Que reste-t-il des philosophies du sujet après les attaques que les sciences humaines ont lancéescontre elles ? L´amertume des illusions perdues ? La nostalgie d´un humanisme exaltant mais désormais indéfendable ? Nul ne saurait l´affirmer hâtivement, car les fondateurs de la psychanalyse et de la sociologie n´ont jamais eu d´autre but que de donner au sujet de la philosophie classique les moyens de devenir, à la faveur d´une connaissance plus profonde des déterminismes qui pèsent sur lui, ce qu´il est vraiment : une liberté qui se crée indéfiniment elle-même.
Que reste-t-il des philosophies du sujet après les attaques que les sciences humaines ont lancéescontre elles ? L´amertume des illusions perdues ? La nostalgie d´un humanisme exaltant mais désormais indéfendable ? Nul ne saurait l´affirmer hâtivement, car les fondateurs de la psychanalyse et de la sociologie n´ont jamais eu d´autre but que de donner au sujet de la philosophie classique les moyens de devenir, à la faveur d´une connaissance plus profonde des déterminismes qui pèsent sur lui, ce qu´il est vraiment : une liberté qui se crée indéfiniment elle-même.