Intéressé par cette si belle et grande cathédrale, je me suis questionné sur le pourquoi de sa beauté à travers sa structure architecturale. Il n´existe pas de documents expliquant le pourquoi des plans réalisés par son maître d´œuvre, Robert de Luzarches, puis plus tard par d´autres. Je me suis donc mis en quête géométrique de ce qui a pu motiver son concepteur.
Ce travail m´a fait découvrir la mise en place dans la conception des plans d´une découverte mathématique trouvée par Fibonacci, contemporain de R. de Luzarches. L´application de sa suite traduit l´harmonie de l´édifice que chacun trouve intuitivement en la visitant.
Elle est sans doute la première cathédrale à être construite dans cette recherche harmonique. De nombreux espaces sont liés au nombre d´or et se fondent dans un double rapport doré harmonique.
Grâce à cet outil qui participe à sa beauté, que peut-on faire de mieux pour un édifice religieux qui contribue à la communication entre les visiteurs et le Créateur ?
Intéressé par cette si belle et grande cathédrale, je me suis questionné sur le pourquoi de sa beauté à travers sa structure architecturale. Il n´existe pas de documents expliquant le pourquoi des plans réalisés par son maître d´œuvre, Robert de Luzarches, puis plus tard par d´autres. Je me suis donc mis en quête géométrique de ce qui a pu motiver son concepteur.
Ce travail m´a fait découvrir la mise en place dans la conception des plans d´une découverte mathématique trouvée par Fibonacci, contemporain de R. de Luzarches. L´application de sa suite traduit l´harmonie de l´édifice que chacun trouve intuitivement en la visitant.
Elle est sans doute la première cathédrale à être construite dans cette recherche harmonique. De nombreux espaces sont liés au nombre d´or et se fondent dans un double rapport doré harmonique.
Grâce à cet outil qui participe à sa beauté, que peut-on faire de mieux pour un édifice religieux qui contribue à la communication entre les visiteurs et le Créateur ?