La cathédrale Saint Maurice de la ville de Vienne en Isère a toujours revendiqué le titre de Primatiale en France, se prétendant la plus ancienne cathédrale. Pour le prouver, elle s´est agrandie au long des siècles autour des parties les plus anciennes (12e siècle).
Les chapiteaux des piliers de cet espace sont déroutants : finement sculptés, ils sont pourtant perchés à 10m. Des passages de la Bible (sans ordre apparent), côtoinet des sculptures simples, des bêtes mythologiques et autres monstres.
Incompréhensible dans un lieu de culte chrétien...
Par-delà les siècles, que voulaient transmettre ces chrétiens du 12e siècle ?
S´appuyant sur les travaux de l´association Cathédrale Vivante, sur la maitrise de Caroline Berne, et de nombreux autres documents, Patrick Pliska a passé 10 ans à étudier ces chapiteaux romans. Il nous invite à regarder ces belles pierres et à déchiffrer les codes pour connaître les secrets de la cathédrale.
La cathédrale Saint Maurice de la ville de Vienne en Isère a toujours revendiqué le titre de Primatiale en France, se prétendant la plus ancienne cathédrale. Pour le prouver, elle s´est agrandie au long des siècles autour des parties les plus anciennes (12e siècle).
Les chapiteaux des piliers de cet espace sont déroutants : finement sculptés, ils sont pourtant perchés à 10m. Des passages de la Bible (sans ordre apparent), côtoinet des sculptures simples, des bêtes mythologiques et autres monstres.
Incompréhensible dans un lieu de culte chrétien...
Par-delà les siècles, que voulaient transmettre ces chrétiens du 12e siècle ?
S´appuyant sur les travaux de l´association Cathédrale Vivante, sur la maitrise de Caroline Berne, et de nombreux autres documents, Patrick Pliska a passé 10 ans à étudier ces chapiteaux romans. Il nous invite à regarder ces belles pierres et à déchiffrer les codes pour connaître les secrets de la cathédrale.