Dans ce recueil de textes, Jean Borella offre des aperçus passionnants et pour la plupart inédits sur l´essentiel des problématiques qui ont alimenté sa réflexion, celle d´un philosophe fondamentalement métaphysicien.
Pour cela il interroge trois domaines d´une importance décisive.
D´abord, le symbolisme sacré dans ses rapports avec la métaphysique et la liturgie, conclu par un dernier chapitre admirable, dont le titre dit tout : « La beauté est la nourriture de l´âme. »
Ensuite, les sciences modernes, lesquelles donnent lieu, entre autres, à une analyse critique et inattendue de l´influence des sciences humaines sur les experts du concile Vatican II.
Enfin, la logique, si rébarbative pour tant d´étudiants en philosophie. L´auteur se penche, en particulier, sur le principe de non-contradiction et les variations de la notion de possible.
Pour couronner le tout, il aborde la question de l´« assomption métaphysique de l´être » à travers une réflexion sur les notions de dualisme et de non-dualisme, qui illustre et résume les enjeux intellectuels d´une métaphysique chrétienne qui va jusqu´au bout d´elle-même.
Dans ce recueil de textes, Jean Borella offre des aperçus passionnants et pour la plupart inédits sur l´essentiel des problématiques qui ont alimenté sa réflexion, celle d´un philosophe fondamentalement métaphysicien.
Pour cela il interroge trois domaines d´une importance décisive.
D´abord, le symbolisme sacré dans ses rapports avec la métaphysique et la liturgie, conclu par un dernier chapitre admirable, dont le titre dit tout : « La beauté est la nourriture de l´âme. »
Ensuite, les sciences modernes, lesquelles donnent lieu, entre autres, à une analyse critique et inattendue de l´influence des sciences humaines sur les experts du concile Vatican II.
Enfin, la logique, si rébarbative pour tant d´étudiants en philosophie. L´auteur se penche, en particulier, sur le principe de non-contradiction et les variations de la notion de possible.
Pour couronner le tout, il aborde la question de l´« assomption métaphysique de l´être » à travers une réflexion sur les notions de dualisme et de non-dualisme, qui illustre et résume les enjeux intellectuels d´une métaphysique chrétienne qui va jusqu´au bout d´elle-même.