"Communément, le soufisme est considéré comme l´ésotérisme de l´islam. II en apparaît bien comme le prolongement, dans le sens de la piété, de l´ascèse et de la mystique, de la religion formelle commune.
Mais le réduire à ce seul aspect serait passer à côté de sa véritable nature. En fait, le soufisme est la quintessence du symbolisme religieux et spirituel et, par là même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et universelle. II n´est pas l´ésotérisme, il le contient. Bien entendu, le soufisme s´appuie sur les symboles fondamentaux de l´islam. Mais en revenant à leurs intentions archétypales, donc universelles, il rejoint ce que l´on peut appeler la sophia perennis.
Ainsi, le soufisme se présente de manière voilée avant que n´apparaisse sa quintessence, résultant de la nature même des choses, qui coïncide avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu´en soit l´origine traditionnelle.
****************
Frithjof Schuon est l´auteur de plus de vingt ouvrages fondamentaux où il développe le thème de ""l´unité transcendante des religions"" et la nécessaire compréhension ""ésotérique"" de celles-ci.
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TABLE DES MATIERES :
* Ellipse et hyperbolisme dans la rhétorique arabe ;
* La symbiose exo-ésotérique ;
* Paradoxes d´un ésotérisme ;
* Premisses humaines d´un dilemme religieux ;
* Sur les traces de la notions de philosophie ;
* L´ésotérisme quintessentiel de l´Islam ;
* Dimensions hypostatiques de l´Unité."
"Communément, le soufisme est considéré comme l´ésotérisme de l´islam. II en apparaît bien comme le prolongement, dans le sens de la piété, de l´ascèse et de la mystique, de la religion formelle commune.
Mais le réduire à ce seul aspect serait passer à côté de sa véritable nature. En fait, le soufisme est la quintessence du symbolisme religieux et spirituel et, par là même, le dépasse ; cette quintessence est métaphysique et universelle. II n´est pas l´ésotérisme, il le contient. Bien entendu, le soufisme s´appuie sur les symboles fondamentaux de l´islam. Mais en revenant à leurs intentions archétypales, donc universelles, il rejoint ce que l´on peut appeler la sophia perennis.
Ainsi, le soufisme se présente de manière voilée avant que n´apparaisse sa quintessence, résultant de la nature même des choses, qui coïncide avec toute métaphysique et toute spiritualité contemplative, quelle qu´en soit l´origine traditionnelle.
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Frithjof Schuon est l´auteur de plus de vingt ouvrages fondamentaux où il développe le thème de ""l´unité transcendante des religions"" et la nécessaire compréhension ""ésotérique"" de celles-ci.
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TABLE DES MATIERES :
* Ellipse et hyperbolisme dans la rhétorique arabe ;
* La symbiose exo-ésotérique ;
* Paradoxes d´un ésotérisme ;
* Premisses humaines d´un dilemme religieux ;
* Sur les traces de la notions de philosophie ;
* L´ésotérisme quintessentiel de l´Islam ;
* Dimensions hypostatiques de l´Unité."