Pour l´écrivain et théologien Maurice Bellet, chacun passe au cours de sa vie par ce qu´il nomme l´en-bas : la déchéance, le monstrueux, la dépression, la trahison, la folie, la perte, l´exclusion, la maladie ou la détresse. Ces situations peuvent être l´occasion d´une création et d´un rapprochement avec les autres, et cette fonction ne doit pas être occultée de la vie humaine : "C´est un peuple sans nom, sans patrie, sans drapeau, écrit-ils à propos de ces gens de l´en-bas. Ils portent l´énergie formidable qui naît en bas lorsque l´humain de l´humain émerge de la grande mort - prodigieuse naissance. C´est un genre d´hommes, hommes et femmes, littéralement revenus de la mort : ils y ont goûté, elle les a transpercés : quelque chose est advenu, qui est impérissable." Une méditation profonde et un classique de la littérature chrétienne du XXe siècle.
Pour l´écrivain et théologien Maurice Bellet, chacun passe au cours de sa vie par ce qu´il nomme l´en-bas : la déchéance, le monstrueux, la dépression, la trahison, la folie, la perte, l´exclusion, la maladie ou la détresse. Ces situations peuvent être l´occasion d´une création et d´un rapprochement avec les autres, et cette fonction ne doit pas être occultée de la vie humaine : "C´est un peuple sans nom, sans patrie, sans drapeau, écrit-ils à propos de ces gens de l´en-bas. Ils portent l´énergie formidable qui naît en bas lorsque l´humain de l´humain émerge de la grande mort - prodigieuse naissance. C´est un genre d´hommes, hommes et femmes, littéralement revenus de la mort : ils y ont goûté, elle les a transpercés : quelque chose est advenu, qui est impérissable." Une méditation profonde et un classique de la littérature chrétienne du XXe siècle.