Cet ouvrage contient les textes et entretiens où Sergiu Celibidache (1912-1996) se propose d’expliquer ses conceptions musicales. Y est abordé de manière phénoménologique le problème de l’essence de la musique à travers les questions centrales que sont notamment l’espace et le temps musical, le tempo, la transcendance du son, la réduction. A travers ces questions, sont également en jeu des questions philosophiques de fond, telles que le rapport de la vérité et de la beauté, la liberté, la volonté, l’intersubjectivité et finalement l’être humain en général, y compris dans son rapport au divin.
La pensée et l’art du grand chef d’orchestre Sergiu Celibidache révélés par ses textes. Sergiu Celibidache a publié un seul texte de son vivant, une conférence prononcée en 1985 à Munich, intitulée Sur la phénoménologie de la musique et où il a tenté de rassembler l’essentiel de sa pensée. Il est bien entendu restitué ici, avec de nombreux entretiens rassemblés ici pour la première fois. La préface est signée de la grande violoniste Ida Haendel.