Voici l’un des chapitres les plus développés du Livre des Conquêtes spirituelles de la Mekke, l’œuvre de Mohyiddin Ibn ’Arabî (1165-1240), un célèbre mystique et visionnaire originaire d’Andalousie, qui a laissé une empreinte profonde sur la tradition ésotérique et spirituelle de l’Islam.
S’inspirant du thème spirituel du Mi’râj de Mohammad (l’assomption du Prophète), il décrit les transfigurations de l’âme du pèlerin dans son ascension à travers les cieux, les demeures paradisiaques, les univers invisibles. Le texte se présente comme un récital visionnaire exploitant tous les registres du symbolisme alchimique mis en relation avec les métamorphoses successives de l’âme de l’adepte en quête de sa réalisation métaphysique.
Voici l’un des chapitres les plus développés du Livre des Conquêtes spirituelles de la Mekke, l’œuvre de Mohyiddin Ibn ’Arabî (1165-1240), un célèbre mystique et visionnaire originaire d’Andalousie, qui a laissé une empreinte profonde sur la tradition ésotérique et spirituelle de l’Islam.
S’inspirant du thème spirituel du Mi’râj de Mohammad (l’assomption du Prophète), il décrit les transfigurations de l’âme du pèlerin dans son ascension à travers les cieux, les demeures paradisiaques, les univers invisibles. Le texte se présente comme un récital visionnaire exploitant tous les registres du symbolisme alchimique mis en relation avec les métamorphoses successives de l’âme de l’adepte en quête de sa réalisation métaphysique.