« Pourquoi le Persan estime-t-il à tel point ses grands poètes, lesquels ont acquis chez nous une vénération quasi religieuse ? Quelle est la nature de ce rapport intime qui lie le Persan à ses poètes dont les messages investissent tout son être et pénètrent profondément la substance de son âme ? »
C’est à partir de cette interrogation que Daryush Shayegan, l’un des plus importants penseurs iraniens vivants, nous introduit aux cinq grands poètes persans, don’t on pourrait presque dire qu’ils ont acquis un statut mythique: Ferdowsî, qui par son Shahnâmeh ou Le livre des rois, refonda l’identité persane en ressuscitant la mémoire de l’Iran antique; Omar Khayyâm qui, libre des croyances religieuses, chercha à saisir l’instant éternel ; Mowlânâ Rûmî, l’un des plus grands mystiques de tous les temps; Sa’dî l’humaniste et « Le maître de la parole », qui forgea la langue persane et son idée de civilité ; et enfin Hâfez, cette « langue de l’invisible » qui brisa avec une rare audace tous les tabous encombrants de la religion légalitaire. Chacun représente une facette de l’âme iranienne toujours vivante, comme en témoigne l’immense succès de ce livre en Iran : neuf réimpressions en deux ans !
« Pourquoi le Persan estime-t-il à tel point ses grands poètes, lesquels ont acquis chez nous une vénération quasi religieuse ? Quelle est la nature de ce rapport intime qui lie le Persan à ses poètes dont les messages investissent tout son être et pénètrent profondément la substance de son âme ? »
C’est à partir de cette interrogation que Daryush Shayegan, l’un des plus importants penseurs iraniens vivants, nous introduit aux cinq grands poètes persans, don’t on pourrait presque dire qu’ils ont acquis un statut mythique: Ferdowsî, qui par son Shahnâmeh ou Le livre des rois, refonda l’identité persane en ressuscitant la mémoire de l’Iran antique; Omar Khayyâm qui, libre des croyances religieuses, chercha à saisir l’instant éternel ; Mowlânâ Rûmî, l’un des plus grands mystiques de tous les temps; Sa’dî l’humaniste et « Le maître de la parole », qui forgea la langue persane et son idée de civilité ; et enfin Hâfez, cette « langue de l’invisible » qui brisa avec une rare audace tous les tabous encombrants de la religion légalitaire. Chacun représente une facette de l’âme iranienne toujours vivante, comme en témoigne l’immense succès de ce livre en Iran : neuf réimpressions en deux ans !