Le rituel, selon Steiner, est un moyen juste permettant de communiquer avec la moitié invisible de notre monde, et de nous relier au fondement spirituel divin de notre existence, le royaume de Dieu. Il existe de nombreuses façons pour l´âme individuelle d´entrer en contact avec le monde de l´esprit par la prière et la méditation. Mais en communauté, il n´y a en réalité rien qui soit au même niveau que le rituel.
Le rituel chrétien n´est pas simplement une représentation en images de vérités métaphysiques, même si celle-ci joue un rôle. C´est à la fois une représentation et un acte réel. En réalité, le sacrement chrétien est un acte de communication avec le monde de l´esprit, mais cet acte n´est pas réservé à une société secrète de prêtres officiants. Il est ouvert à tous les chrétiens pratiquants. Le christianisme est une religion des mystères en ce sens qu´elle communique avec l´invisible, mais pas dans le sens d´une religion qui serait le privilège d´une confrérie secrète d´initiés.
C’est avec une grande patience que Rudolf Steiner développa ces questions devant nous. Il devait savoir que nous n’en comprenions qu’une fraction. Mais il avait confiance que la graine ainsi semée croîtrait. Elle croîtrait et évoluerait sous les rayons dorés du sacrement célébré à l’autel que la providence lui avait confié, pour qu’il nous le transmette. Le sacrement renouvelé de l’eucharistie qui renaissait à partir de sa forme archétypale éternelle, et descendait sur la terre desséchée et assoiffée de notre temps.
Le rituel, selon Steiner, est un moyen juste permettant de communiquer avec la moitié invisible de notre monde, et de nous relier au fondement spirituel divin de notre existence, le royaume de Dieu. Il existe de nombreuses façons pour l´âme individuelle d´entrer en contact avec le monde de l´esprit par la prière et la méditation. Mais en communauté, il n´y a en réalité rien qui soit au même niveau que le rituel.
Le rituel chrétien n´est pas simplement une représentation en images de vérités métaphysiques, même si celle-ci joue un rôle. C´est à la fois une représentation et un acte réel. En réalité, le sacrement chrétien est un acte de communication avec le monde de l´esprit, mais cet acte n´est pas réservé à une société secrète de prêtres officiants. Il est ouvert à tous les chrétiens pratiquants. Le christianisme est une religion des mystères en ce sens qu´elle communique avec l´invisible, mais pas dans le sens d´une religion qui serait le privilège d´une confrérie secrète d´initiés.
C’est avec une grande patience que Rudolf Steiner développa ces questions devant nous. Il devait savoir que nous n’en comprenions qu’une fraction. Mais il avait confiance que la graine ainsi semée croîtrait. Elle croîtrait et évoluerait sous les rayons dorés du sacrement célébré à l’autel que la providence lui avait confié, pour qu’il nous le transmette. Le sacrement renouvelé de l’eucharistie qui renaissait à partir de sa forme archétypale éternelle, et descendait sur la terre desséchée et assoiffée de notre temps.