16 conf. 6 août au 11 sept. 1920
SOMMAIRE : Les douze sens de l’être humain en rapport avec l’imagination, l’inspiration et l’intuition. Science de l’initiation et impulsion de liberté. Connaissance de l’esprit en tant que base de la connaissance sociale. Différences dans les dispositions des diverses âmes des peuples. L’éternité dans la logique hégélienne et son contraste chez Marx. La nouvelle forme de l’organisme social et la nature de l’être humain. L’élimination du monde spirituel au cours du développement de la culture humaine. Métamorphose de la signification de la parole pour la vie de l’âme chez l’être humain. Le devoir social de l’anthroposophie. Pré-existence et post-existence.
La pensée atomiste, expression d’une débilité de l’esprit – Les partis politiques, reflets d’entités spirituelles – Du non-sens de suivre un parti – De l’abstraction des programmes politiques – Les 12 sens de l’être humain et leur rapport avec les mondes extérieur et intérieur – Relation réciproque entre le spirituel et le matériel – L’importance d’un « penser occulte » pour juger des événements historiques mondiaux – Le concept de l’espace et du temps – Conditions pour une vie commune des peuples orientée vers l’avenir – De l’« être » et des exercices de yoga – Sur la perte de la morale parmi les intellectuels contemporains – Âmes somnolentes en Europe – Le chaos dans les relations sociale – Différence entre penser social et penser fondé sur l’esprit – Sur la valeur des statistiques dans la vie sociale actuelle – L’orgueil actuel de l’intelligence acquise, etc.
16 conf. 6 août au 11 sept. 1920
SOMMAIRE : Les douze sens de l’être humain en rapport avec l’imagination, l’inspiration et l’intuition. Science de l’initiation et impulsion de liberté. Connaissance de l’esprit en tant que base de la connaissance sociale. Différences dans les dispositions des diverses âmes des peuples. L’éternité dans la logique hégélienne et son contraste chez Marx. La nouvelle forme de l’organisme social et la nature de l’être humain. L’élimination du monde spirituel au cours du développement de la culture humaine. Métamorphose de la signification de la parole pour la vie de l’âme chez l’être humain. Le devoir social de l’anthroposophie. Pré-existence et post-existence.
La pensée atomiste, expression d’une débilité de l’esprit – Les partis politiques, reflets d’entités spirituelles – Du non-sens de suivre un parti – De l’abstraction des programmes politiques – Les 12 sens de l’être humain et leur rapport avec les mondes extérieur et intérieur – Relation réciproque entre le spirituel et le matériel – L’importance d’un « penser occulte » pour juger des événements historiques mondiaux – Le concept de l’espace et du temps – Conditions pour une vie commune des peuples orientée vers l’avenir – De l’« être » et des exercices de yoga – Sur la perte de la morale parmi les intellectuels contemporains – Âmes somnolentes en Europe – Le chaos dans les relations sociale – Différence entre penser social et penser fondé sur l’esprit – Sur la valeur des statistiques dans la vie sociale actuelle – L’orgueil actuel de l’intelligence acquise, etc.