« Alors qu´il est repoussé à la périphérie de la vie européenne, le christianisme en reste le centre agissant. Nous sommes gouvernés par ce que nous fuyons. Difficile d´imaginer situation plus dommageable. Ayant séparé Dieu du reste de notre vie, nous sommes devenus incapables d´aborder la question la plus haute et la plus urgente que l´animal rationnel puisse se poser. Comment ressaisir l´unité et la vie, le sens et l´urgence de cette question de Dieu ?
C´est au mitan du XVIIe siècle que la décision a été prise de construire l´État souverain. Et c´est à ce moment que fut repensée par Blaise Pascal ce que j´appelle la proposition chrétienne, entendant par là l´ensemble lié des dogmes ou mystères chrétiens offerts à la considération de notre entendement et au consentement de notre volonté. « Proposition » n´a pas ici qu´un sens logique ou notionnel, mais pratique et actif : il s´agit d´un acte dont l´auteur est Dieu dans son Église.
L´œuvre de Pascal est l´objet d´une très riche tradition critique. J´ai, pour ma part, seulement cherché l´aide et l´appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l´urgence de la question chrétienne - celle de la foi chrétienne, de la possibilité de la foi chrétienne. Y a-t-il quelque détour ou artifice à employer la force de plus fort que soi pour poser la question la plus personnelle ? C´est en tout cas cette question qui est l´objet de ce livre. »
« Alors qu´il est repoussé à la périphérie de la vie européenne, le christianisme en reste le centre agissant. Nous sommes gouvernés par ce que nous fuyons. Difficile d´imaginer situation plus dommageable. Ayant séparé Dieu du reste de notre vie, nous sommes devenus incapables d´aborder la question la plus haute et la plus urgente que l´animal rationnel puisse se poser. Comment ressaisir l´unité et la vie, le sens et l´urgence de cette question de Dieu ?
C´est au mitan du XVIIe siècle que la décision a été prise de construire l´État souverain. Et c´est à ce moment que fut repensée par Blaise Pascal ce que j´appelle la proposition chrétienne, entendant par là l´ensemble lié des dogmes ou mystères chrétiens offerts à la considération de notre entendement et au consentement de notre volonté. « Proposition » n´a pas ici qu´un sens logique ou notionnel, mais pratique et actif : il s´agit d´un acte dont l´auteur est Dieu dans son Église.
L´œuvre de Pascal est l´objet d´une très riche tradition critique. J´ai, pour ma part, seulement cherché l´aide et l´appui de cet auteur pour retrouver les termes exacts, et ressaisir la gravité et l´urgence de la question chrétienne - celle de la foi chrétienne, de la possibilité de la foi chrétienne. Y a-t-il quelque détour ou artifice à employer la force de plus fort que soi pour poser la question la plus personnelle ? C´est en tout cas cette question qui est l´objet de ce livre. »