Ce cours, professé en 1935, est un jalon important entre Être et Temps et l´œuvre ultérieure de Heidegger. Son originalité consiste à présenter la métaphysique à partir de corrélatifs traditionnels de l´être : devenir, apparence, pensée, valeur.
Le tiers du volume est consacré à l´opposition de l´être et du penser, décisive pour le destin de l´Occident. Nous voyons en effet comment celui-ci est lié à la naissance de la métaphysique et à son déclin, déjà présent en germe dans le " grand commencement " grec.
Des interprétations d´Héraclite, de Parménide et même de Sophocle nous montrent la pensée originelle comme une violence productrice qui fait paraître l´être (la physis) dans le recueillement du logos, et la fin du cours évoque, chez Platon déjà, la séparation qui s´opère entre l´être et ses corrélats et finira par réduire l´être à l´étant et la pensée au point du vue.
Ce cours, professé en 1935, est un jalon important entre Être et Temps et l´œuvre ultérieure de Heidegger. Son originalité consiste à présenter la métaphysique à partir de corrélatifs traditionnels de l´être : devenir, apparence, pensée, valeur.
Le tiers du volume est consacré à l´opposition de l´être et du penser, décisive pour le destin de l´Occident. Nous voyons en effet comment celui-ci est lié à la naissance de la métaphysique et à son déclin, déjà présent en germe dans le " grand commencement " grec.
Des interprétations d´Héraclite, de Parménide et même de Sophocle nous montrent la pensée originelle comme une violence productrice qui fait paraître l´être (la physis) dans le recueillement du logos, et la fin du cours évoque, chez Platon déjà, la séparation qui s´opère entre l´être et ses corrélats et finira par réduire l´être à l´étant et la pensée au point du vue.