"Cette étude est consacrée à la question de la volonté de puissance. Dans cette optique nous tenterons d´évoluer intégralement dans l´horizon de la philosophie de Nietzsche. Nous verrons quelle problématique complexe se cache derrière l´énoncé en apparence si anodin : le monde est la volonté de puissance et rien d´autre."
Nietzsche s´est employé activement, avec un incontestable succès, à rendre à peu près impossible toute vulgarisation, toute simplification de sa pensée qui n´en annule pas purement et simplement la teneur. L´immense mérite de l´approche de Müller-Lauter tient à ce que pour la première fois peut-être, dans l´histoire déjà longue pourtant de la critique nietzschéenne, s´est mise en place avec ces travaux une lecture véritablement non-dogmatique car scrupuleuse, rigoureuse sur le plan philosophique, strictement immanente, qui s´interdit d´importer dans la pensée de Nietzsche, pour en forcer l´accès, des éléments de doctrine, voire des thèses qui n´y sont pas et ne peuvent pas y être - procédé caractéristique de ce que Nietzsche a lui-même théorisé sous le terme de "manque de philologie".
Textes réunis et précédés de Le Monde de la volonté de puissance par Patrick Wotling.
Traduit de l´allemand par Jeanne Champeaux.
"Cette étude est consacrée à la question de la volonté de puissance. Dans cette optique nous tenterons d´évoluer intégralement dans l´horizon de la philosophie de Nietzsche. Nous verrons quelle problématique complexe se cache derrière l´énoncé en apparence si anodin : le monde est la volonté de puissance et rien d´autre."
Nietzsche s´est employé activement, avec un incontestable succès, à rendre à peu près impossible toute vulgarisation, toute simplification de sa pensée qui n´en annule pas purement et simplement la teneur. L´immense mérite de l´approche de Müller-Lauter tient à ce que pour la première fois peut-être, dans l´histoire déjà longue pourtant de la critique nietzschéenne, s´est mise en place avec ces travaux une lecture véritablement non-dogmatique car scrupuleuse, rigoureuse sur le plan philosophique, strictement immanente, qui s´interdit d´importer dans la pensée de Nietzsche, pour en forcer l´accès, des éléments de doctrine, voire des thèses qui n´y sont pas et ne peuvent pas y être - procédé caractéristique de ce que Nietzsche a lui-même théorisé sous le terme de "manque de philologie".
Textes réunis et précédés de Le Monde de la volonté de puissance par Patrick Wotling.
Traduit de l´allemand par Jeanne Champeaux.