Le néoplatonisme est ici saisi à partir de l´âme, c´est-à-dire de ce qui va être l´existence, située au centre d´une pensée d´une extraordinaire richesse, là où se décide le sens. Le Parménide de Platon, ainsi que l´on peut le voir dès le début - à partir de ses cinq premières hypothèses, où l´Un (= Dieu), l´Intelligence, l´âme, le corps, puis la matière, à laquelle est consacré le chapitre 3, sur Proclus, " le monde est éternel, parce que la matière est éternelle ", croyance des anciens, qui faisait du néoplatonisme aussi une cosmologie - avait donné lieu à un système du monde.
Mais l´homme pouvait-il rester enfermé dans un système de réalités ? Ce fut le mérite de Plotin, en partant de la chute ou de la descente de l´âme, dans sa quête de l´origine, en partant de ce sol vierge, par une saisie de son intériorité, passant même par la mystique, d´avoir réussi à en faire un être libre (chapitre 4), comme aussi d´avoir su lui donner une dimension esthétique, par cette intense poésie qui se dégage des Ennéades, et son " théâtre du monde ", abordé au chapitre 10, comme encore d´avoir pu nourrir la pensée du chrétien Grégoire (chapitre 9).
La partie médiane, du chapitre 5 au chapitre 8, montre à quel point, autour des thèmes de la Providence des dieux et de la liberté, le néoplatonisme avait cherché, par toutes les ressources de sa réflexion, à savoir quelle pouvait bien être, au-delà de notre existence terrestre, la destinée de l´homme, ce qui en fait une pensée vivante, encore de nos jours.
Jean-Michel Charrue a poursuivi sa carrière durant ses activités de philosophe. Outre l´enseignement, son doctorat, Plotin lecteur de Platon, connut le succès de trois éditions. L´habilitation à diriger des recherches donna lieu à Illusion de la dialectique et dialectique de l´illusion (Belles Lettres) ; puis ce fut I, 3. Sur la dialectique, dans Plotin (GF) ; les articles de la revue électronique Le Portique sur la liberté, la matière et l´esprit, la démonstration ; et le recueil de treize articles publiés à l´étranger dans des revues spécialisées : De l´Etre et du monde (Klinckcieck).
Le néoplatonisme est ici saisi à partir de l´âme, c´est-à-dire de ce qui va être l´existence, située au centre d´une pensée d´une extraordinaire richesse, là où se décide le sens. Le Parménide de Platon, ainsi que l´on peut le voir dès le début - à partir de ses cinq premières hypothèses, où l´Un (= Dieu), l´Intelligence, l´âme, le corps, puis la matière, à laquelle est consacré le chapitre 3, sur Proclus, " le monde est éternel, parce que la matière est éternelle ", croyance des anciens, qui faisait du néoplatonisme aussi une cosmologie - avait donné lieu à un système du monde.
Mais l´homme pouvait-il rester enfermé dans un système de réalités ? Ce fut le mérite de Plotin, en partant de la chute ou de la descente de l´âme, dans sa quête de l´origine, en partant de ce sol vierge, par une saisie de son intériorité, passant même par la mystique, d´avoir réussi à en faire un être libre (chapitre 4), comme aussi d´avoir su lui donner une dimension esthétique, par cette intense poésie qui se dégage des Ennéades, et son " théâtre du monde ", abordé au chapitre 10, comme encore d´avoir pu nourrir la pensée du chrétien Grégoire (chapitre 9).
La partie médiane, du chapitre 5 au chapitre 8, montre à quel point, autour des thèmes de la Providence des dieux et de la liberté, le néoplatonisme avait cherché, par toutes les ressources de sa réflexion, à savoir quelle pouvait bien être, au-delà de notre existence terrestre, la destinée de l´homme, ce qui en fait une pensée vivante, encore de nos jours.
Jean-Michel Charrue a poursuivi sa carrière durant ses activités de philosophe. Outre l´enseignement, son doctorat, Plotin lecteur de Platon, connut le succès de trois éditions. L´habilitation à diriger des recherches donna lieu à Illusion de la dialectique et dialectique de l´illusion (Belles Lettres) ; puis ce fut I, 3. Sur la dialectique, dans Plotin (GF) ; les articles de la revue électronique Le Portique sur la liberté, la matière et l´esprit, la démonstration ; et le recueil de treize articles publiés à l´étranger dans des revues spécialisées : De l´Etre et du monde (Klinckcieck).