Dans la Russie du XIXe siècle, un pèlerin anonyme erre dans les campagnes dénudées, avec pour seul bagage la prière extatique. Cette Russie, qui est celle de Dostoïevski et de Tolstoï, celle des grands espaces et des climats éprouvants, est le théâtre extérieur de ce classique de la spiritualité universelle. Son paysage intérieur est celui que dessine la prière du cœur, ou prière de Jésus, qui prend sa source dans les conseils spirituels de saint Paul, des Pères du désert et des Pères de l’Église. Guidée par la traduction russe de la Philocalie, l’ardeur à la prière du pèlerin sera parfois éprouvée, souvent récompensée, par la paix et l’amour qui l’emplissent. Ce récit, à la lumière surnaturelle et au souffle enthousiaste, est ici accompagné d’un commentaire qui en éclaire les références culturelles et mystiques. Il permet ainsi à chacun de participer, à son rythme, à cette grande aventure de l’âme et du cœur.
Dans la Russie du XIXe siècle, un pèlerin anonyme erre dans les campagnes dénudées, avec pour seul bagage la prière extatique. Cette Russie, qui est celle de Dostoïevski et de Tolstoï, celle des grands espaces et des climats éprouvants, est le théâtre extérieur de ce classique de la spiritualité universelle. Son paysage intérieur est celui que dessine la prière du cœur, ou prière de Jésus, qui prend sa source dans les conseils spirituels de saint Paul, des Pères du désert et des Pères de l’Église. Guidée par la traduction russe de la Philocalie, l’ardeur à la prière du pèlerin sera parfois éprouvée, souvent récompensée, par la paix et l’amour qui l’emplissent. Ce récit, à la lumière surnaturelle et au souffle enthousiaste, est ici accompagné d’un commentaire qui en éclaire les références culturelles et mystiques. Il permet ainsi à chacun de participer, à son rythme, à cette grande aventure de l’âme et du cœur.