"L´Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel est la Somme spéculative des temps modernes, le Livre, non encore remplacé, dans lequel l´humanité peut découvrir le sens s´unifiant dialectiquement - le concept - de son expérience totale des choses.
Or, si la reconstruction d´un tel concept semble par principe permise dans l´identité à soi du milieu intérieur idéal du sens - objet de la ""Science de la logique"", première partie de l´Encyclopédie -, et dans celle de son milieu réel intériorisé comme esprit - objet de la dernière partie, la ""Philosophie de l´esprit"" -, elle semble bien compromise au sein du milieu réel extérieur à soi qu´est la nature prise en sa double infinité spatio-temporelle.
Mais, au coeur de l´Encyclopédie, la "" Philosophie de la nature "", étonnant triomphe de la foi en la raison, montre, dans cette infinie multiformité, la présence agissante du sens en la structuration hiérarchisée de ses strates essentielles. L´intérêt, de nos jours encore et surtout, de la philosophie hégélienne de la nature repose sur une telle affirmation rationnelle du caractère sensé d´un monde pourtant indéfiniment explorable par l´entendement scientifique."
"L´Encyclopédie des sciences philosophiques de Hegel est la Somme spéculative des temps modernes, le Livre, non encore remplacé, dans lequel l´humanité peut découvrir le sens s´unifiant dialectiquement - le concept - de son expérience totale des choses.
Or, si la reconstruction d´un tel concept semble par principe permise dans l´identité à soi du milieu intérieur idéal du sens - objet de la ""Science de la logique"", première partie de l´Encyclopédie -, et dans celle de son milieu réel intériorisé comme esprit - objet de la dernière partie, la ""Philosophie de l´esprit"" -, elle semble bien compromise au sein du milieu réel extérieur à soi qu´est la nature prise en sa double infinité spatio-temporelle.
Mais, au coeur de l´Encyclopédie, la "" Philosophie de la nature "", étonnant triomphe de la foi en la raison, montre, dans cette infinie multiformité, la présence agissante du sens en la structuration hiérarchisée de ses strates essentielles. L´intérêt, de nos jours encore et surtout, de la philosophie hégélienne de la nature repose sur une telle affirmation rationnelle du caractère sensé d´un monde pourtant indéfiniment explorable par l´entendement scientifique."