L´idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d´envisager des alternatives critiques à la pensée d´une raison absolue et systématique. C´est le cas chez Nietzsche, dont sont proposées ici plusieurs présentations quelque peu divergentes ; c´est aussi le cas chez Heidegger, à propos duquel une contribution montre que l´affirmation bien connue « Seul un Dieu peut encore nous sauver » peut se lire comme une réponse à la question posée par Nietzsche « Wer kann uns noch retten ? », réponse qui, à travers la thématisation du Geviert, et du rapport entre mortels et immortels qui s´y joue, mène, au-delà de Hölderlin, à une pensée du dernier Dieu, étrangère à tout christianisme, qui participe, comme chez Jung, du fantasme d´un « réenchantement du monde ».
SOMMAIRE :
LOGIQUES DE L´ABSOLU
LE SENS DE L´ABSOLUITÉ HÉGÉLIENNE - Jean Michel Buee
SUR L´ASSIMILATION HÉGÉLIENNE DU CONCEPT LEIBNIZIEN DE « DIEU » À LA « MONADE DES MONADES » - Arnaud Lalanne
L´IDÉE D´ENCYCLOPÉDIE CHEZ LEIBNIZ ET HEGEL - Lucas Petuaud-Létang
FASCINATIONS POUR ZOROASTRE - Mehrdad Sadeghi & Guillaume Dreidemie
AUTOUR DE LA RÉVOLUTION
ROUSSEAU, ENTRE INDOCILITÉ ET PERFECTIBILITÉ : LA LIBERTÉ À L´ÉPREUVE DES ATTACHES - Quentin Biasiolo
LA CRITIQUE HEGELIENNE DE LA POLITIQUE ROUSSEAUISTE - Jean Michel Buee
MODERNITÉ ET HISTOIRE
PENSER LE DÉPLOIEMENT DE LA RAISON DANS L´HISTOIRE : VICO ET HEGEL - David Alessandro
LA THÉORIE DES COULEURS DE GOETHE : UN LABORATOIRE POUR LA PENSÉE DE SCHOPENHAUER ? - Anastasia Klug
LE JEUNE NIETZSCHE, HEGEL ET L´HISTOIRE : REMARQUES SUR LA SECONDE CONSIDÉRATION INACTUELLE - Jean Michel Buee
MORT DE DIEU, DERNIER DIEU
MORT DE DIEU ET MORT DES DIEUX CHEZ NIETZSCHE, SPINOZA ET HEGEL - Codrin Stegaru & Guillaume Dreidemie
LA DISSENSION SUPRÊME - Clément Layet
HEIDEGGER ET JUNG : APPROCHE DE LA QUESTION DU DERNIER DIEU À L´AUNE DU POÈME DE LA TRANSITION
- Xavier de Courville
EXISTENCE ET ÉMANCIPATION
LA REPRISE DE LA DIALECTIQUE HÉGÉLIENNE PAR WALTER BENJAMIN : MÉTHODE, ARRÊT, IMAGE -Yoann Loir
D´UN CERTAIN HÉGÉLIANISME DE MERLEAU-PONTY - Claire Pages
HISTOIRE ET RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS L´OEUVRE HÉGÉLIENNE - Jean-Baptiste Vuillerod
L´idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d´envisager des alternatives critiques à la pensée d´une raison absolue et systématique.
Sous la Direction de François DANZE & Guillaume. DREIDEMIE
Avec la participation de : David ALESSANDRO, Quentin BIASIOLO, Jean-Michel BUEE, Xavier DE COURVILLE, Anastasia KLUG, Arnaud LALANNE, Clément LAYET, Yoann LOIR, Claire PAGES, Lucas PETUAUD, Mehrdad SADEGHI, Codrin STEGARU, Jean-Baptiste VUILLEROD.
L´idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d´envisager des alternatives critiques à la pensée d´une raison absolue et systématique. C´est le cas chez Nietzsche, dont sont proposées ici plusieurs présentations quelque peu divergentes ; c´est aussi le cas chez Heidegger, à propos duquel une contribution montre que l´affirmation bien connue « Seul un Dieu peut encore nous sauver » peut se lire comme une réponse à la question posée par Nietzsche « Wer kann uns noch retten ? », réponse qui, à travers la thématisation du Geviert, et du rapport entre mortels et immortels qui s´y joue, mène, au-delà de Hölderlin, à une pensée du dernier Dieu, étrangère à tout christianisme, qui participe, comme chez Jung, du fantasme d´un « réenchantement du monde ».
SOMMAIRE :
LOGIQUES DE L´ABSOLU
LE SENS DE L´ABSOLUITÉ HÉGÉLIENNE - Jean Michel Buee
SUR L´ASSIMILATION HÉGÉLIENNE DU CONCEPT LEIBNIZIEN DE « DIEU » À LA « MONADE DES MONADES » - Arnaud Lalanne
L´IDÉE D´ENCYCLOPÉDIE CHEZ LEIBNIZ ET HEGEL - Lucas Petuaud-Létang
FASCINATIONS POUR ZOROASTRE - Mehrdad Sadeghi & Guillaume Dreidemie
AUTOUR DE LA RÉVOLUTION
ROUSSEAU, ENTRE INDOCILITÉ ET PERFECTIBILITÉ : LA LIBERTÉ À L´ÉPREUVE DES ATTACHES - Quentin Biasiolo
LA CRITIQUE HEGELIENNE DE LA POLITIQUE ROUSSEAUISTE - Jean Michel Buee
MODERNITÉ ET HISTOIRE
PENSER LE DÉPLOIEMENT DE LA RAISON DANS L´HISTOIRE : VICO ET HEGEL - David Alessandro
LA THÉORIE DES COULEURS DE GOETHE : UN LABORATOIRE POUR LA PENSÉE DE SCHOPENHAUER ? - Anastasia Klug
LE JEUNE NIETZSCHE, HEGEL ET L´HISTOIRE : REMARQUES SUR LA SECONDE CONSIDÉRATION INACTUELLE - Jean Michel Buee
MORT DE DIEU, DERNIER DIEU
MORT DE DIEU ET MORT DES DIEUX CHEZ NIETZSCHE, SPINOZA ET HEGEL - Codrin Stegaru & Guillaume Dreidemie
LA DISSENSION SUPRÊME - Clément Layet
HEIDEGGER ET JUNG : APPROCHE DE LA QUESTION DU DERNIER DIEU À L´AUNE DU POÈME DE LA TRANSITION
- Xavier de Courville
EXISTENCE ET ÉMANCIPATION
LA REPRISE DE LA DIALECTIQUE HÉGÉLIENNE PAR WALTER BENJAMIN : MÉTHODE, ARRÊT, IMAGE -Yoann Loir
D´UN CERTAIN HÉGÉLIANISME DE MERLEAU-PONTY - Claire Pages
HISTOIRE ET RECONNAISSANCE DES FEMMES DANS L´OEUVRE HÉGÉLIENNE - Jean-Baptiste Vuillerod
L´idéalisme allemand ne constitue pas, à lui seul, le tout de la philosophie occidentale du XIXe siècle, un séminaire se devait d´envisager des alternatives critiques à la pensée d´une raison absolue et systématique.
Sous la Direction de François DANZE & Guillaume. DREIDEMIE
Avec la participation de : David ALESSANDRO, Quentin BIASIOLO, Jean-Michel BUEE, Xavier DE COURVILLE, Anastasia KLUG, Arnaud LALANNE, Clément LAYET, Yoann LOIR, Claire PAGES, Lucas PETUAUD, Mehrdad SADEGHI, Codrin STEGARU, Jean-Baptiste VUILLEROD.