Durant la deuxième moitié du viii et tout le vii siècle av. J.-C. des artisans doués et prolifiques, faisant preuve de personnalités artistiques très distinctes, travaillèrent dans les îles de la mer Egée, notamment en Crète, à Rhodes et dans les îles cycladiques, produisant de grandes jarres décorées de reliefs. Ils adoptèrent dès le géométrqiue récent la forme de l´amphore à col développé dont la face arrière restait sans décor, puisque, le plus souvent, elle n´était pas visible. Reprenant la tradition des jarres protohistoriques là où elle avait été interrompue, les potiers des vases à reliefs ornèrent leurs récipients gigantesques d´un riche décor réalisé à la main, au moule ou à la roulette, linéaire à ses début mais très vite enrichi de thèmes figurés, dont la conception et l´arrangement sont souvent extraordinaires. Les amphores à reliefs, surtout celles de Ténos et de Béotie, nous font connaître des figures et des thèmes mythologiques complètement ignorés du reste de la Grèce. L´intérêt artistique et iconographique que présentent les vases à reliefs dépasse de beaucoup en importance leur quantité. Seule la peinture attique, depuis le protoattique moyen, pourrait rivaliser avec la diversité et l´originalité des sujets mythologiques ou épiques des amphores à reliefs et la monumentalité atteinte par certaines des représentations qui les décorent.
Durant la deuxième moitié du viii et tout le vii siècle av. J.-C. des artisans doués et prolifiques, faisant preuve de personnalités artistiques très distinctes, travaillèrent dans les îles de la mer Egée, notamment en Crète, à Rhodes et dans les îles cycladiques, produisant de grandes jarres décorées de reliefs. Ils adoptèrent dès le géométrqiue récent la forme de l´amphore à col développé dont la face arrière restait sans décor, puisque, le plus souvent, elle n´était pas visible. Reprenant la tradition des jarres protohistoriques là où elle avait été interrompue, les potiers des vases à reliefs ornèrent leurs récipients gigantesques d´un riche décor réalisé à la main, au moule ou à la roulette, linéaire à ses début mais très vite enrichi de thèmes figurés, dont la conception et l´arrangement sont souvent extraordinaires. Les amphores à reliefs, surtout celles de Ténos et de Béotie, nous font connaître des figures et des thèmes mythologiques complètement ignorés du reste de la Grèce. L´intérêt artistique et iconographique que présentent les vases à reliefs dépasse de beaucoup en importance leur quantité. Seule la peinture attique, depuis le protoattique moyen, pourrait rivaliser avec la diversité et l´originalité des sujets mythologiques ou épiques des amphores à reliefs et la monumentalité atteinte par certaines des représentations qui les décorent.