"L´auteur a tenté de décrire les deux grandes voies qui, dans les traditions monothéistes aussi bien que non monothéistes conduisent l´homme vers la transcendance :
1) LA VOIE D´AMOUR qui caractérise l´expérience mystique d´un Saint-Jean de la Croix ainsi que la bhakti indienne d´un Rarnanuja.
2) LA VOIE DE GNOSE ou de connaissance qu´on rencontre chez les Védantins non-dua- listes (Shankara) ou bien chez Maître Eckhart. En s´appuyant sur l´analyse des divers types de transformations que chacune de ces voies fait subir à l´Ego, l´auteur s´est attaché à montrer ce qui distingue la Voie d´Amour, fondée sur la relation entre l´Ego et l´Absolu personnel (Dieu du monothéisme, lshvara Hindouiste) de la Voie de Gnose, centrée sur l´Absolue transpersonnel (Atma Shankarien, Gottheit Eckhartienne) et la déconstruction ou la transmutation de I´Ego."
"L´auteur a tenté de décrire les deux grandes voies qui, dans les traditions monothéistes aussi bien que non monothéistes conduisent l´homme vers la transcendance :
1) LA VOIE D´AMOUR qui caractérise l´expérience mystique d´un Saint-Jean de la Croix ainsi que la bhakti indienne d´un Rarnanuja.
2) LA VOIE DE GNOSE ou de connaissance qu´on rencontre chez les Védantins non-dua- listes (Shankara) ou bien chez Maître Eckhart. En s´appuyant sur l´analyse des divers types de transformations que chacune de ces voies fait subir à l´Ego, l´auteur s´est attaché à montrer ce qui distingue la Voie d´Amour, fondée sur la relation entre l´Ego et l´Absolu personnel (Dieu du monothéisme, lshvara Hindouiste) de la Voie de Gnose, centrée sur l´Absolue transpersonnel (Atma Shankarien, Gottheit Eckhartienne) et la déconstruction ou la transmutation de I´Ego."