Charbel Maalouf présente ici les plus beaux textes des Pères de l´Église sur l´amour. Autrement appelée éros, cette notion, l´une des plus originales de la pensée chrétienne, décrit la vocation de tout être humain à entrer en communion profonde avec Dieu.
L´auteur part des réflexions de saint Ignace d´Antioche, le premier qui utilisa le terme éros pour décrire l´amour du Christ. Il puise ensuite dans les textes d´Origène et de Grégoire de Nysse, artisans d´une théologie mystique, à travers en particulier le Cantique des cantiques, le livre sacré de l´amour par excellence. Dans leur sillage, nous rencontrons aussi Denys l´Aréopagite qui consacra une partie de son oeuvre à l´éros divin.
Ce mystère de l´amour, dont témoignent les écrits de ces grands auteurs spirituels commentés avec clarté et pertinence par Charbel Maalouf, exprime le « don total que Dieu fait à l´homme dans une gratuité absolue et la réponse que l´homme fait à Dieu dans une ascension toujours renouvelée ».
Charbel Maalouf présente ici les plus beaux textes des Pères de l´Église sur l´amour. Autrement appelée éros, cette notion, l´une des plus originales de la pensée chrétienne, décrit la vocation de tout être humain à entrer en communion profonde avec Dieu.
L´auteur part des réflexions de saint Ignace d´Antioche, le premier qui utilisa le terme éros pour décrire l´amour du Christ. Il puise ensuite dans les textes d´Origène et de Grégoire de Nysse, artisans d´une théologie mystique, à travers en particulier le Cantique des cantiques, le livre sacré de l´amour par excellence. Dans leur sillage, nous rencontrons aussi Denys l´Aréopagite qui consacra une partie de son oeuvre à l´éros divin.
Ce mystère de l´amour, dont témoignent les écrits de ces grands auteurs spirituels commentés avec clarté et pertinence par Charbel Maalouf, exprime le « don total que Dieu fait à l´homme dans une gratuité absolue et la réponse que l´homme fait à Dieu dans une ascension toujours renouvelée ».