"L´astrologie est une discipline en laquelle les Musulmans de l´époque classique se sont tout particulièrement illustrés. Le plus éminent des philosophes persans, Avicenne (mort en 428/1037), ne lui reconnaît cependant pas plus de valeur qu´aux boniments d´un diseur de bonne aventure. Il en explique l´origine par la psychologie : un désir inextinguible de connaître le futur. Comme en écho du Livre 1 de la Tétrabible de Ptolémée, il démontre ensuite la vanité de ses fondements et la nature inaccessible de son savoir. Qu´il s´agisse des planètes, du Zodiaque, des maisons et des aspects, d´astrologie géographique, d´hémérologie et des noeuds lunaires, les astrologues n´ont ni justification, ni preuve de ce qu´ils avancent, et leurs jugements pourraient tout aussi bien être inversés. Le détail du Décret divin leur reste inconnaissable et essayer de valider leur faux savoir par comparaison avec la médecine est inutile. Conclusion : « On n´a en aucun cas besoin ni de l´astrologue, ni de sa science. »
L´édition critique et la première traduction intégrale d´un texte important pour l´histoire des sciences en Islam comme pour la connaissance de la pensée d´Avicenne - son déterminisme et son relativisme notamment. Par delà les siècles, dans un débat encore actuel, la voix d´un contempteur intelligent de l´« art royal des astres ». D´où l´idée d´inviter une des plus grandes astrologues contemporaines, par ailleurs docteur en sociologie à la Sorbonne, à réagir, dans une préface, à ses attaques...
***
Y. Michot est KFAS Fellow à l´Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l´Université d´Oxford. É. Teissier est astrologue, journaliste, docteur en sociologie, auteur d´une trentaine d´ouvrages et conseillère des grands de ce monde."
"L´astrologie est une discipline en laquelle les Musulmans de l´époque classique se sont tout particulièrement illustrés. Le plus éminent des philosophes persans, Avicenne (mort en 428/1037), ne lui reconnaît cependant pas plus de valeur qu´aux boniments d´un diseur de bonne aventure. Il en explique l´origine par la psychologie : un désir inextinguible de connaître le futur. Comme en écho du Livre 1 de la Tétrabible de Ptolémée, il démontre ensuite la vanité de ses fondements et la nature inaccessible de son savoir. Qu´il s´agisse des planètes, du Zodiaque, des maisons et des aspects, d´astrologie géographique, d´hémérologie et des noeuds lunaires, les astrologues n´ont ni justification, ni preuve de ce qu´ils avancent, et leurs jugements pourraient tout aussi bien être inversés. Le détail du Décret divin leur reste inconnaissable et essayer de valider leur faux savoir par comparaison avec la médecine est inutile. Conclusion : « On n´a en aucun cas besoin ni de l´astrologue, ni de sa science. »
L´édition critique et la première traduction intégrale d´un texte important pour l´histoire des sciences en Islam comme pour la connaissance de la pensée d´Avicenne - son déterminisme et son relativisme notamment. Par delà les siècles, dans un débat encore actuel, la voix d´un contempteur intelligent de l´« art royal des astres ». D´où l´idée d´inviter une des plus grandes astrologues contemporaines, par ailleurs docteur en sociologie à la Sorbonne, à réagir, dans une préface, à ses attaques...
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Y. Michot est KFAS Fellow à l´Oxford Centre for Islamic Studies et enseigne la théologie musulmane à l´Université d´Oxford. É. Teissier est astrologue, journaliste, docteur en sociologie, auteur d´une trentaine d´ouvrages et conseillère des grands de ce monde."