"De même qu´il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de "" lire "" une icône et de l´interpréter. Les "" lectures d´icônes "" posées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d´intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l´évocation efficace... L´icône est une école du regard, en cela elle s´oppose à l´idole. L´idole arrête le regard qui ne peut aller au-delà de la représentation qu´elle propose. L´icône, par contre, n´enferme pas dans le visible, mais ouvre les yeux à l´invisible. L´idole rend aveugle, l´icône rend voyant. L´icône nous fait entrer dans un monde qui n´est ni celui de la matière, ni celui de l´Esprit, mais un composé sans mélange de ces deux dimensions du réel. Elle ne décrit pas une histoire (celle des différents moments de la vie du Christ et des saints), elle n´est pas un tableau à thème religieux, elle est une vision du monde transfiguré. L´icône est un ange ! Plus qu´un message, elle est un messager. Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée. D´origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d´ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l´art occidental."
"De même qu´il y a différentes façons de regarder le monde, il y a différentes façons de "" lire "" une icône et de l´interpréter. Les "" lectures d´icônes "" posées ici ont pour but non seulement de nous faire mieux connaître les traditions dans lesquelles elles furent conçues, mais aussi de nous initier à la pratique visionnaire qui les a inspirées, de nous permettre d´intégrer, dans le tissu de notre existence, les éléments dont elles sont composées : les couleurs et les formes qui les structurent, la Présence discrète et forte dont elles sont l´évocation efficace... L´icône est une école du regard, en cela elle s´oppose à l´idole. L´idole arrête le regard qui ne peut aller au-delà de la représentation qu´elle propose. L´icône, par contre, n´enferme pas dans le visible, mais ouvre les yeux à l´invisible. L´idole rend aveugle, l´icône rend voyant. L´icône nous fait entrer dans un monde qui n´est ni celui de la matière, ni celui de l´Esprit, mais un composé sans mélange de ces deux dimensions du réel. Elle ne décrit pas une histoire (celle des différents moments de la vie du Christ et des saints), elle n´est pas un tableau à thème religieux, elle est une vision du monde transfiguré. L´icône est un ange ! Plus qu´un message, elle est un messager. Les icônes présentées ici le sont pour la première fois ; elles appartiennent à une collection privée. D´origine russe, elles ont été peintes entre le XIVe et le XIXe siècle. Pour assurer à ce livre son caractère d´ouvrage de référence, nous y avons ajouté quelques icônes plus connues, ainsi que des références à l´art occidental."