Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l’ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricœur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de « l’analogie de la foi » comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Évangile ; la thèse d’une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l’amour dans l’éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes.
Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l’œuvre connue jusqu’alors de Jacques Ellul, en éclairant d’un jour nouveau son rapport singulier aux Écritures, qu’il considère comme les sources vives de l’éthique chrétienne.
Introduction et notes de Frédéric Rognon.
Ce texte, totalement inédit, est la seconde partie de l’ouvrage classique de Jacques Ellul Le Vouloir et le Faire. En dialogue critique avec Karl Barth et les barthiens, mais aussi avec Luther et Calvin, Reinhold Niebuhr ou Paul Ricœur, le professeur de Bordeaux déploie ici sa pensée éthique dans différentes directions : le rapport entre dogmatique et éthique ; la compréhension de la Bible comme un livre, non pas de réponses, mais de questions ; le motif de « l’analogie de la foi » comme grille de lecture des textes bibliques ; une approche dialectique du rapport entre Loi et Évangile ; la thèse d’une éthique sans obligation ni sanction ; le statut de l’amour dans l’éthique ; et le rapport entre relations longues et relations courtes.
Ces développements, toujours corrosifs et stimulants, enrichissent considérablement l’œuvre connue jusqu’alors de Jacques Ellul, en éclairant d’un jour nouveau son rapport singulier aux Écritures, qu’il considère comme les sources vives de l’éthique chrétienne.
Introduction et notes de Frédéric Rognon.