"Entre le crépuscule du Moyen-Age et l´aube des Temps modernes, une vague d´occultisme submergea l´Europe.
La découverte de la Cabale - composée avec l´hermétisme et l´ancienne magie arabe - permit à l´homme de la Renaissance de concevoir des langues sacrées aux vertus invocatoires : il se crut ainsi en mesure de s´approprier le pouvoir des anges et (le la sorte une part de la puissance de Dieu sur l´univers. Cet occultisme nous demeure encore pour une vaste part inconnu. Les études de l´école anglo-saxonne, notamment de Frances Yates, ont certes permis de distinguer les principaux courants de cet océan intellectuel.
Mais les oeuvres de l´occultisme continuent d´opposer une résistance aux tentatives de déchiffrement. Le présent essai s´articule en triptyque. Retraçant d´abord la genèse des langues et des langages ésotériques du XVIe siècle, il s´attache ensuite à décrypter quelques-unes des énigmes majeures de l´occultisme renaissant : que signifiait le fameux talisman de Catherine de Médicis, ou encore 1""´hiéroglvphe""du mage élisabéthain John Dee, immortalisé sous les traits du docteur Faust dans le drame de Marlowe ? Comment Nostradamus concevait-il la structure spatiale et temporelle du monde sous-jacente à ses Prophéties, clef de ses déconcertants procédés divinatoires ? Quels étaient l´ordonnance, le sens et la fonction attribués par Rodolphe Il aux immenses collections qu´il amassait du fond de son palais de Prague? L´ultime énigme est celle du dépérissement de l´ésotérisme.
Une étude finale reconstitue comment, avec Kepler, l´occultisme de la Renaissance, sans le vouloir consciemment, œuvra à se détruire, ou plutôt à se métamorphoser, pour donner naissance au mode de penser de la science moderne."
"Entre le crépuscule du Moyen-Age et l´aube des Temps modernes, une vague d´occultisme submergea l´Europe.
La découverte de la Cabale - composée avec l´hermétisme et l´ancienne magie arabe - permit à l´homme de la Renaissance de concevoir des langues sacrées aux vertus invocatoires : il se crut ainsi en mesure de s´approprier le pouvoir des anges et (le la sorte une part de la puissance de Dieu sur l´univers. Cet occultisme nous demeure encore pour une vaste part inconnu. Les études de l´école anglo-saxonne, notamment de Frances Yates, ont certes permis de distinguer les principaux courants de cet océan intellectuel.
Mais les oeuvres de l´occultisme continuent d´opposer une résistance aux tentatives de déchiffrement. Le présent essai s´articule en triptyque. Retraçant d´abord la genèse des langues et des langages ésotériques du XVIe siècle, il s´attache ensuite à décrypter quelques-unes des énigmes majeures de l´occultisme renaissant : que signifiait le fameux talisman de Catherine de Médicis, ou encore 1""´hiéroglvphe""du mage élisabéthain John Dee, immortalisé sous les traits du docteur Faust dans le drame de Marlowe ? Comment Nostradamus concevait-il la structure spatiale et temporelle du monde sous-jacente à ses Prophéties, clef de ses déconcertants procédés divinatoires ? Quels étaient l´ordonnance, le sens et la fonction attribués par Rodolphe Il aux immenses collections qu´il amassait du fond de son palais de Prague? L´ultime énigme est celle du dépérissement de l´ésotérisme.
Une étude finale reconstitue comment, avec Kepler, l´occultisme de la Renaissance, sans le vouloir consciemment, œuvra à se détruire, ou plutôt à se métamorphoser, pour donner naissance au mode de penser de la science moderne."