"L´Europe de l´an mille est marquée par un formidable renouveau économique, politique et religieux, mais reste fidèle aux traditions carolingienne et antique dans les domaines intellectuel et artistique. C´est entre 1060 et 1200 que cette transformation de la société va entraîner une renaissance de l´activité créatrice et architecturale. Les maîtres d´ouvrage laïcs et religieux conçoivent des programmes inédits et prennent toute la mesure du rôle pédagogique de l´image qui envahit alors tout l´édifice, le mobilier et les objets de culte... et s´inscrit triomphalement au portail. Pour mettre sur pied cette politique destinée à l´ensemble de l´Europe, l´appel à de grands artistes créateurs de formes est une nécessité. Totalement maîtres de leurs techniques, ceux-ci vont y apporter sensibilité et créativité, traduisant le programme des maîtres d´ouvrage avec une diversité exceptionnelle.
De Rome à Vézelay, de Spire à Dubrovnik, de Durham à Compostelle, Alain Erlande-Brandenburg présente et analyse le défi de l´Europe romane, symbiose étroite entre les commanditaires et les créateurs."
"L´Europe de l´an mille est marquée par un formidable renouveau économique, politique et religieux, mais reste fidèle aux traditions carolingienne et antique dans les domaines intellectuel et artistique. C´est entre 1060 et 1200 que cette transformation de la société va entraîner une renaissance de l´activité créatrice et architecturale. Les maîtres d´ouvrage laïcs et religieux conçoivent des programmes inédits et prennent toute la mesure du rôle pédagogique de l´image qui envahit alors tout l´édifice, le mobilier et les objets de culte... et s´inscrit triomphalement au portail. Pour mettre sur pied cette politique destinée à l´ensemble de l´Europe, l´appel à de grands artistes créateurs de formes est une nécessité. Totalement maîtres de leurs techniques, ceux-ci vont y apporter sensibilité et créativité, traduisant le programme des maîtres d´ouvrage avec une diversité exceptionnelle.
De Rome à Vézelay, de Spire à Dubrovnik, de Durham à Compostelle, Alain Erlande-Brandenburg présente et analyse le défi de l´Europe romane, symbiose étroite entre les commanditaires et les créateurs."