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Il est arrivé que les moines de Groenendael, inquiets de ne pas voir revenir leur prieur, Jean Ruysbroeck, partirent à sa recherche dans la nuit.
Ils virent dans les feuillages de la forêt de Soignes une lumière qui n´était ni de lanterne ni de lune. Sous un tilleul illuminé par sa contemplation, le vieil homme écrivait ce que lui dictait l´Esprit. Cela se passait près de Bruxelles, au XIVè siècle. Le livre est une exploration et une relecture de l´œuvre du mystique flamand qui fut bientôt surnommé l´Admirable. Il la situe dans l´histoire de la piété du Nord, entre Hadewijch d´Anvers, poète et visionnaire, béguine, et la Devotio Moderna dont le joyau est l´Imitation de Thomas a Kempis.
Au-delà de l´exemple de Ruysbroeck, l´ouvrage est une approche du mysticisme. L´une des questions qu´il pose est celle-ci : qu´apporte à notre vie dispersée la lecture d´un mystique? Mais la vie chrétienne n´est-elle pas dans son essence, et dans son mystère, une vie mystique?"
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Il est arrivé que les moines de Groenendael, inquiets de ne pas voir revenir leur prieur, Jean Ruysbroeck, partirent à sa recherche dans la nuit.
Ils virent dans les feuillages de la forêt de Soignes une lumière qui n´était ni de lanterne ni de lune. Sous un tilleul illuminé par sa contemplation, le vieil homme écrivait ce que lui dictait l´Esprit. Cela se passait près de Bruxelles, au XIVè siècle. Le livre est une exploration et une relecture de l´œuvre du mystique flamand qui fut bientôt surnommé l´Admirable. Il la situe dans l´histoire de la piété du Nord, entre Hadewijch d´Anvers, poète et visionnaire, béguine, et la Devotio Moderna dont le joyau est l´Imitation de Thomas a Kempis.
Au-delà de l´exemple de Ruysbroeck, l´ouvrage est une approche du mysticisme. L´une des questions qu´il pose est celle-ci : qu´apporte à notre vie dispersée la lecture d´un mystique? Mais la vie chrétienne n´est-elle pas dans son essence, et dans son mystère, une vie mystique?"