Depuis l´aurore des temps, l´homme bute sur le mystère qui l´entoure : il ne peut l´approcher, et encore moins le pénétrer, mais il sait qu´il est l´origine de toutes choses et la source de la vie.
La vie c´est ce fleuve agité ou tranquille : certains l´explorent en remontant simplement les rives ; mais on peut aussi rester dans le courant sans jamais en sortir et cela jusqu´à l´origine sans origine. C´est le chemin suivi par les mystiques : c´est tout particulièrement le chemin de la contemplation taoïste. Et ce thème de la vie est aussi central dans l´évangile de Jean... La Source est écrit dans une perspective chrétienne, mais, à partir de cet itinéraire, des aperçus s´ouvrent au domaine des autres religions et traditions culturelles.
Table des matières :
Le chemin de Dieu vers nous
Le chemin du retour
Les voies innombrables
La lumière et la vie
Le "cœur" de l´homme
La démarche intérieure
Les deux faces de l´Absolu
Le passage du cœur à la nature
Le vide du cœur
L´attention et l´attente
"Voir sa nature"
De la première expérience de "voir sa nature" au satori
Analogie avec le sentiment de l´expérience de Dieu
Le Verbe s´est fait chair
De la nature divine à la personne absolue
Le grand projet
Le plein et le vide du cœur
L´intériorité de la vie
Le dépassement de l´expérience de vie
La voie du vide
Les grandes purifications
Le satori et le retour à la source
Satori dans le Zen et hors du Zen
Kénose et plénitude
L´aide fraternelle
L´expérience ultime
Jésuite, Yves Raguin est décédé en 1998, à Taipei, à l´âge de 86 ans.
Sinologue, directeur de l´Institut Ricci de Taipei et maître d´œuvre du Dictionnaire français de la langue chinoise (1976), il a aussi enseigné l´histoire chinoise et la pensée bouddhiste à l´université de Saigon et à Dalat.
Depuis l´aurore des temps, l´homme bute sur le mystère qui l´entoure : il ne peut l´approcher, et encore moins le pénétrer, mais il sait qu´il est l´origine de toutes choses et la source de la vie.
La vie c´est ce fleuve agité ou tranquille : certains l´explorent en remontant simplement les rives ; mais on peut aussi rester dans le courant sans jamais en sortir et cela jusqu´à l´origine sans origine. C´est le chemin suivi par les mystiques : c´est tout particulièrement le chemin de la contemplation taoïste. Et ce thème de la vie est aussi central dans l´évangile de Jean... La Source est écrit dans une perspective chrétienne, mais, à partir de cet itinéraire, des aperçus s´ouvrent au domaine des autres religions et traditions culturelles.
Table des matières :
Le chemin de Dieu vers nous
Le chemin du retour
Les voies innombrables
La lumière et la vie
Le "cœur" de l´homme
La démarche intérieure
Les deux faces de l´Absolu
Le passage du cœur à la nature
Le vide du cœur
L´attention et l´attente
"Voir sa nature"
De la première expérience de "voir sa nature" au satori
Analogie avec le sentiment de l´expérience de Dieu
Le Verbe s´est fait chair
De la nature divine à la personne absolue
Le grand projet
Le plein et le vide du cœur
L´intériorité de la vie
Le dépassement de l´expérience de vie
La voie du vide
Les grandes purifications
Le satori et le retour à la source
Satori dans le Zen et hors du Zen
Kénose et plénitude
L´aide fraternelle
L´expérience ultime
Jésuite, Yves Raguin est décédé en 1998, à Taipei, à l´âge de 86 ans.
Sinologue, directeur de l´Institut Ricci de Taipei et maître d´œuvre du Dictionnaire français de la langue chinoise (1976), il a aussi enseigné l´histoire chinoise et la pensée bouddhiste à l´université de Saigon et à Dalat.