Les deux qualificatifs d’alchimique et d’hermétique sont appropriés pour désigner la double quête spirituelle que poursuivaient les «imagiers» du Moyen Âge. Ils nous ont légué dans les admirables scultptures et médaillons de Notre-Dame de Paris comme dans les bas-reliefs des portails de la primatiales Saint Jean, à Lyon : un extraordinaire message ésotérique.
Ces imagiers, qui pour beaucoup, connaissaient le Tarot, la kabbale, l’art royal. Ils s’en sont beaucoup inspirés.
Jean-Jacques Gabut nous livre ici ses commentaires les plus érudits.
Les deux qualificatifs d’alchimique et d’hermétique sont appropriés pour désigner la double quête spirituelle que poursuivaient les «imagiers» du Moyen Âge. Ils nous ont légué dans les admirables scultptures et médaillons de Notre-Dame de Paris comme dans les bas-reliefs des portails de la primatiales Saint Jean, à Lyon : un extraordinaire message ésotérique.
Ces imagiers, qui pour beaucoup, connaissaient le Tarot, la kabbale, l’art royal. Ils s’en sont beaucoup inspirés.
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