De nombreux ouvrages de vulgarisation ont ces dernières années rendu accessible au public occidental ce vaste et mystérieux continent de la spiritualité hindouiste et bouddhiste qu’est le tantrisme, bénéficiant aujourd’hui d’un intérêt assez comparable à celui porté dans les années 1970-1990 à l’alchimie.
À défaut d’influence historiquement vérifiable de l’alchimie indienne sur l’alchimie occidentale, ou vice versa, on en vient à supposer qu’une représentation du monde unique et commune agit au coeur de la « transmutation » tantrique comme du Grand OEuvre alchimique ; processus dont la description détaillée permet seule de mettre en lumière différences et similitudes entre Voie orientale et occidentale . l’Esprit sur quoi travaille l’alchimiste occidental est-elle comparable au « corps yogique » sur qui opère l’adepte tantrique ?
De nombreux ouvrages de vulgarisation ont ces dernières années rendu accessible au public occidental ce vaste et mystérieux continent de la spiritualité hindouiste et bouddhiste qu’est le tantrisme, bénéficiant aujourd’hui d’un intérêt assez comparable à celui porté dans les années 1970-1990 à l’alchimie.
À défaut d’influence historiquement vérifiable de l’alchimie indienne sur l’alchimie occidentale, ou vice versa, on en vient à supposer qu’une représentation du monde unique et commune agit au coeur de la « transmutation » tantrique comme du Grand OEuvre alchimique ; processus dont la description détaillée permet seule de mettre en lumière différences et similitudes entre Voie orientale et occidentale . l’Esprit sur quoi travaille l’alchimiste occidental est-elle comparable au « corps yogique » sur qui opère l’adepte tantrique ?