En France, s´il existe une idée reçue, c´est bien celle qui consiste à opposer la franc-maçonnerie et le christianisme. Pourtant la franc-maçonnerie a pour fondement traditionnel la foi en Dieu partout dans le monde, mais si peu en France où une dérive conduisit une école de pensée apparue dans un environnement chrétien à se dresser d´abord contre la religion catholique, puis contre toutes les religions. Maints historiens soulignent « à quel point ce fut une aberration ».
Demeure la question : pourquoi entrer en franc-maçonnerie si nous sommes des chrétiens convaincus ? L’auteur précise tout de suite que la franc-maçonnerie de tradition accueille des croyants de toutes confessions qui peuvent ainsi, dans le respect des convictions intimes de chacun et sans syncrétisme, travailler tous ensemble à la gloire de Dieu. C´est son immense mérite !
La Bible aussi occupe une place centrale dans « la franc-maçonnerie de tradition » laquelle puise dans le livre saint la plupart de ses symboles. Ainsi, la maîtrise progressive de la symbolique maçonnique de tradition permet un approfondissement de la compréhension du « Volume de la Loi Sacré ». Il se crée ainsi un cercle vertueux : une compréhension plus aigue facilite l´apprentissage soutenu, ce meilleur apprentissage des textes permet une plus fine connaissance, au sens de renaitre avec ; l´ensemble du processus renforçant la foi en Dieu, exigée par les landmarks de franc-maçonnerie à laquelle l’auteur est attaché.
Née en milieu chrétien, la franc-maçonnerie de tradition a su, sans se renier, s´ouvrir à l´humanité entière. De la sorte, elle est authentiquement « catholique ».
Nous ne pouvons pas tous être des saints, des prêtres, des théologiens, des mystiques, des moines, des êtres inspirés. Alors que reste-t-il au maçon, à côté de sa pratique religieuse, pour aller un peu plus loin, pour se dépasser un tant soit peu ?
« La franc-maçonnerie de tradition » aide, à sa façon, à devenir de meilleurs chrétiens. Ce constat n’a rien d’étonnant pour les Américains qui définissent volontiers la franc-maçonnerie comme une « servante de la religion ».
Ainsi était la franc-maçonnerie opérative des constructeurs des cathédrales et, ainsi doit redevenir la maçonnerie moderne. Ce livre ouvre une magistrale voie dans ce sens.
En France, s´il existe une idée reçue, c´est bien celle qui consiste à opposer la franc-maçonnerie et le christianisme. Pourtant la franc-maçonnerie a pour fondement traditionnel la foi en Dieu partout dans le monde, mais si peu en France où une dérive conduisit une école de pensée apparue dans un environnement chrétien à se dresser d´abord contre la religion catholique, puis contre toutes les religions. Maints historiens soulignent « à quel point ce fut une aberration ».
Demeure la question : pourquoi entrer en franc-maçonnerie si nous sommes des chrétiens convaincus ? L’auteur précise tout de suite que la franc-maçonnerie de tradition accueille des croyants de toutes confessions qui peuvent ainsi, dans le respect des convictions intimes de chacun et sans syncrétisme, travailler tous ensemble à la gloire de Dieu. C´est son immense mérite !
La Bible aussi occupe une place centrale dans « la franc-maçonnerie de tradition » laquelle puise dans le livre saint la plupart de ses symboles. Ainsi, la maîtrise progressive de la symbolique maçonnique de tradition permet un approfondissement de la compréhension du « Volume de la Loi Sacré ». Il se crée ainsi un cercle vertueux : une compréhension plus aigue facilite l´apprentissage soutenu, ce meilleur apprentissage des textes permet une plus fine connaissance, au sens de renaitre avec ; l´ensemble du processus renforçant la foi en Dieu, exigée par les landmarks de franc-maçonnerie à laquelle l’auteur est attaché.
Née en milieu chrétien, la franc-maçonnerie de tradition a su, sans se renier, s´ouvrir à l´humanité entière. De la sorte, elle est authentiquement « catholique ».
Nous ne pouvons pas tous être des saints, des prêtres, des théologiens, des mystiques, des moines, des êtres inspirés. Alors que reste-t-il au maçon, à côté de sa pratique religieuse, pour aller un peu plus loin, pour se dépasser un tant soit peu ?
« La franc-maçonnerie de tradition » aide, à sa façon, à devenir de meilleurs chrétiens. Ce constat n’a rien d’étonnant pour les Américains qui définissent volontiers la franc-maçonnerie comme une « servante de la religion ».
Ainsi était la franc-maçonnerie opérative des constructeurs des cathédrales et, ainsi doit redevenir la maçonnerie moderne. Ce livre ouvre une magistrale voie dans ce sens.