"
La symbolique maçonnique, centrée sur le temple idéal dont le modèle demeure le Temple de Salomon, repose sur l´architecture sacrée et s´exprime dans l´art "" royal "" de la construction.
Cette symbolique se reflète d´abord dans les outils, serviteurs de cet art, mais une fois le temple achevé, il faut donner vie aux pierres qui le composent. Ce temple doit être habité par l´homme, rendu vivant par lui, par les mythes et par les rites qu´il a inventés à son usage d´initié comme à la gloire de la divinité. Ce sont alors à d´autres symboles que l´homme doit recourir pour exprimer la profondeur de sa quête spirituelle : les signes, langage muet, accessible à tous, et de portée vraiment universelle ; les mots et les noms parce qu´ils expriment et désignent, parce qu´ils sont le lien échangé qui unit les esprits ; les couleurs parce qu´elles traduisent les sentiments, les aspirations et les désirs ; les nombres parce que tout est Nombre, tout est mesuré, pesé, jaugé.
Un long chapitre est par ailleurs consacré à la faune et à la flore sacrées, souvent négligées, auxquelles pourtant l´Ordre dans son ensemble et quels que soient ses rites, se réfère dans ses différents rituels. Cette étude originale des symboles de la franc-maçonnerie, basée sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, aujourd´hui le plus pratiqué dans le monde et le plus complet par le champ symbolique qu´il ouvre sur l´initiation, éclairera à la fois le franc-maçon soucieux d´approfondir le sens de sa démarche et le profane désireux de découvrir un monde imprégné de secret.
***************
Journaliste et ancien directeur de Lyon Matin, Jean-Jacques Gabut est titulaire des grades supérieurs du rite écossais et grand maître honoris causa de la Grande Loge de France. Il est aussi l´auteur de : Lyon magique et sacré, De Borée, 2001, Les survivances chevaleresques dans l´ordre maçonnique du rite écossais ancien et accepté, Der, 2004, Eglise, religion et franc-maçonnerie, Cerf, 2005."
"
La symbolique maçonnique, centrée sur le temple idéal dont le modèle demeure le Temple de Salomon, repose sur l´architecture sacrée et s´exprime dans l´art "" royal "" de la construction.
Cette symbolique se reflète d´abord dans les outils, serviteurs de cet art, mais une fois le temple achevé, il faut donner vie aux pierres qui le composent. Ce temple doit être habité par l´homme, rendu vivant par lui, par les mythes et par les rites qu´il a inventés à son usage d´initié comme à la gloire de la divinité. Ce sont alors à d´autres symboles que l´homme doit recourir pour exprimer la profondeur de sa quête spirituelle : les signes, langage muet, accessible à tous, et de portée vraiment universelle ; les mots et les noms parce qu´ils expriment et désignent, parce qu´ils sont le lien échangé qui unit les esprits ; les couleurs parce qu´elles traduisent les sentiments, les aspirations et les désirs ; les nombres parce que tout est Nombre, tout est mesuré, pesé, jaugé.
Un long chapitre est par ailleurs consacré à la faune et à la flore sacrées, souvent négligées, auxquelles pourtant l´Ordre dans son ensemble et quels que soient ses rites, se réfère dans ses différents rituels. Cette étude originale des symboles de la franc-maçonnerie, basée sur le Rite Ecossais Ancien et Accepté, aujourd´hui le plus pratiqué dans le monde et le plus complet par le champ symbolique qu´il ouvre sur l´initiation, éclairera à la fois le franc-maçon soucieux d´approfondir le sens de sa démarche et le profane désireux de découvrir un monde imprégné de secret.
***************
Journaliste et ancien directeur de Lyon Matin, Jean-Jacques Gabut est titulaire des grades supérieurs du rite écossais et grand maître honoris causa de la Grande Loge de France. Il est aussi l´auteur de : Lyon magique et sacré, De Borée, 2001, Les survivances chevaleresques dans l´ordre maçonnique du rite écossais ancien et accepté, Der, 2004, Eglise, religion et franc-maçonnerie, Cerf, 2005."