Reproduction en fac-similé, dans le style « petit carnet d´architecte », d´une édition du XVIIe siècle d´un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs. C´est sur lui qu´ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations. Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole, célèbre architecte italien du XVIe siècle, avait mis à la portée de tous les cinq ordres d´architecture hérités de l´Antiquité. C´était le minimum du savoir architectural de tout « honnête homme » d´autrefois et aussi, aux XVIIIe et XIXe siècles, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon où la théorie des ordres occupe une place centrale.
Reproduction en fac-similé, dans le style « petit carnet d´architecte », d´une édition du XVIIe siècle d´un livre qui était autrefois dans la poche ou dans la bibliothèque de tous les tailleurs de pierre, menuisiers, ébénistes, architectes et entrepreneurs. C´est sur lui qu´ils prenaient modèle pour composer les façades des bâtiments, orner les chapiteaux des colonnes, donner du style à toutes leurs créations. Toscan, dorique, ionique, corinthien ou composite, Vignole, célèbre architecte italien du XVIe siècle, avait mis à la portée de tous les cinq ordres d´architecture hérités de l´Antiquité. C´était le minimum du savoir architectural de tout « honnête homme » d´autrefois et aussi, aux XVIIIe et XIXe siècles, de tout franc-maçon soucieux de comprendre la symbolique du grade de compagnon où la théorie des ordres occupe une place centrale.