Au tout début du xixe siècle, un curieux ouvrage paraissait sous le nom de Régulateur du Maçon. Cette publication imprimait en fait les rituels de la franc-maçonnerie tels que fixés par le Grand Orient de France au milieu des années 1780.
Celui-ci émit d´ailleurs de vives protestations et tenta de limiter l´audience du livre sacrilège. La vigueur même de la réaction est un indice sûr de l´importance du texte.
Ouverture et fermeture des travaux maçonniques, cérémonies de réception aux trois grades d´Apprenti, Compagnon et Maître, agapes rituelles... tous les mystères de l´Ordre y étaient décrits. C´est donc un document essentiel pour comprendre la francmaçonnerie du siècle des Lumières et la nature profonde du travail des loges dans cette période fondatrice. D´autant que les sources du Régulateur le rattachent aux commencements mêmes de la francmaçonnerie spéculative dans les années 1720 et, au delà, aux usages de la vieille maçonnerie d´Écosse.
Au tout début du xixe siècle, un curieux ouvrage paraissait sous le nom de Régulateur du Maçon. Cette publication imprimait en fait les rituels de la franc-maçonnerie tels que fixés par le Grand Orient de France au milieu des années 1780.
Celui-ci émit d´ailleurs de vives protestations et tenta de limiter l´audience du livre sacrilège. La vigueur même de la réaction est un indice sûr de l´importance du texte.
Ouverture et fermeture des travaux maçonniques, cérémonies de réception aux trois grades d´Apprenti, Compagnon et Maître, agapes rituelles... tous les mystères de l´Ordre y étaient décrits. C´est donc un document essentiel pour comprendre la francmaçonnerie du siècle des Lumières et la nature profonde du travail des loges dans cette période fondatrice. D´autant que les sources du Régulateur le rattachent aux commencements mêmes de la francmaçonnerie spéculative dans les années 1720 et, au delà, aux usages de la vieille maçonnerie d´Écosse.