L’amour pur en cela qu’il se veut tout à fait désintéressé paraît impraticable. Que dire de sa variante hyperbolique qui trouve dans les impasses et les situations impossibles, comme la non réciprocité, la damnation, la folie, le sacrifice de soi et l’amour de l’ennemi, les critères de son authenticité ?
On cerne en priorité la notion d’amour pur en vue d’établir son échelle pour ensuite examiner le mouvement d’excédence vers l’hyperbolique et en configurer la gradation. Un sort est fait à la notion de perversité permettant à l’amour simple d’émettre un jugement sur l’amour pur dans la mesure où il se porte aux excès. Bien que le présent ouvrage soit consacré à la mystique musulmane, les vues de Fénelon ont été convoquées comme un cadre général (quoique non contraignant) pour la systématicité de son propos, et des comparaisons ponctuelles avec les mystiques juive et chrétienne ont été proposées.
L’amour pur en cela qu’il se veut tout à fait désintéressé paraît impraticable. Que dire de sa variante hyperbolique qui trouve dans les impasses et les situations impossibles, comme la non réciprocité, la damnation, la folie, le sacrifice de soi et l’amour de l’ennemi, les critères de son authenticité ?
On cerne en priorité la notion d’amour pur en vue d’établir son échelle pour ensuite examiner le mouvement d’excédence vers l’hyperbolique et en configurer la gradation. Un sort est fait à la notion de perversité permettant à l’amour simple d’émettre un jugement sur l’amour pur dans la mesure où il se porte aux excès. Bien que le présent ouvrage soit consacré à la mystique musulmane, les vues de Fénelon ont été convoquées comme un cadre général (quoique non contraignant) pour la systématicité de son propos, et des comparaisons ponctuelles avec les mystiques juive et chrétienne ont été proposées.