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BALASSE Alain - HECKMANN Philippe - CORRENTE Alain ABBADIA. Une arche de la connaissance ancrée en Pays Basque Librairie Eklectic

ABBADIA. Une arche de la connaissance ancrée en Pays Basque

Auteur : BALASSE Alain - HECKMANN Philippe - CORRENTE Alain
Editeur : Le COSMOGONE
Nombre de pages : 144
Date de parution : 01/04/2021
Forme : Livre ISBN : 9782810302826
COSMO206

NEUF habituellement en stock
Prix : 20.00€

Découvrir Abbadia est d´abord une surprise... Que fait un manoir irlandais en Pays Basque ? La curiosité aidant, le voyageur pousse la porte et découvre ce que l´édifice cache aux regards. Onze années que je côtoie Abbadia et nombre de visiteurs me disent : « J´étais venu visiter un château, et j´ai rencontré une personne ! ».
Car Abbadia porte bien plus que la présence de quelqu´un qui y aurait vécu. Tels des organes, ses espaces, décors et inscriptions y incarnent la pensée, les engagements, l´œuvre de l´explorateur, scientifique, humaniste, Antoine d´Abbadie.
Abbadia est un « Livre de pierres » comme dirait Victor Hugo. Ses symboles, vocabulaire d´un rébus géant, invitent à l´observation, à l´écoute du référentiel de l´auteur-artiste.
Décors polychromes, bestiaire fantasmagorique, devises et extraits de poèmes écrits dans les quatorze langues qu´Antoine d´Abbadie parlait, sont autant de clés de lectures offertes aux esprits curieux d´érudition. (Céline Davadan)


Découvrir Abbadia est d´abord une surprise... Que fait un manoir irlandais en Pays Basque ? La curiosité aidant, le voyageur pousse la porte et découvre ce que l´édifice cache aux regards. Onze années que je côtoie Abbadia et nombre de visiteurs me disent : « J´étais venu visiter un château, et j´ai rencontré une personne ! ».
Car Abbadia porte bien plus que la présence de quelqu´un qui y aurait vécu. Tels des organes, ses espaces, décors et inscriptions y incarnent la pensée, les engagements, l´œuvre de l´explorateur, scientifique, humaniste, Antoine d´Abbadie.
Abbadia est un « Livre de pierres » comme dirait Victor Hugo. Ses symboles, vocabulaire d´un rébus géant, invitent à l´observation, à l´écoute du référentiel de l´auteur-artiste.
Décors polychromes, bestiaire fantasmagorique, devises et extraits de poèmes écrits dans les quatorze langues qu´Antoine d´Abbadie parlait, sont autant de clés de lectures offertes aux esprits curieux d´érudition. (Céline Davadan)