Le Rite Français est dans la filiation reconnue de la première Grande Loge de Londres de 1717. Il est sans conteste la version française du « Rite des Modernes ». Il est l’héritier direct des usages apportés par les îles Britanniques pendant les années 1720 et 1730.
Quelques mois après sa formation, en 1773, le Grand Orient de France va codifier les trois grades symboliques en 1785 puis un système en cinq Ordres par l’agrégation du Grand Chapitre Général de France au Grand Orient de France le 17 février 1786 faisant ainsi du Rite Français, le rite officiel des Hauts Grades du Grand Orient de France. Le Rite Français se caractérise au sein du Grand Orient de France par une méthode unique cohérente et continue regroupant un système en sept degrés plus un, composés des trois premiers grades symboliques des Loges bleues puis des cinq Ordres (quatre plus un). Ce système permet d’être des plus efficaces au service d’un seul et même objectif, le respect de l’application de l’article premier de la Constitution du Grand Orient de France, dont celui de « travailler à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité ».
Le Rite Français est dans la filiation reconnue de la première Grande Loge de Londres de 1717. Il est sans conteste la version française du « Rite des Modernes ». Il est l’héritier direct des usages apportés par les îles Britanniques pendant les années 1720 et 1730.
Quelques mois après sa formation, en 1773, le Grand Orient de France va codifier les trois grades symboliques en 1785 puis un système en cinq Ordres par l’agrégation du Grand Chapitre Général de France au Grand Orient de France le 17 février 1786 faisant ainsi du Rite Français, le rite officiel des Hauts Grades du Grand Orient de France. Le Rite Français se caractérise au sein du Grand Orient de France par une méthode unique cohérente et continue regroupant un système en sept degrés plus un, composés des trois premiers grades symboliques des Loges bleues puis des cinq Ordres (quatre plus un). Ce système permet d’être des plus efficaces au service d’un seul et même objectif, le respect de l’application de l’article premier de la Constitution du Grand Orient de France, dont celui de « travailler à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité ».