"Le roman du monde, c´est l´aventure même des hommes. Il se compose d´images et de symboles, de personnages mythiques et d´exemples familiers, d´allégories et de métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopâtre, les ailes de l´âme, la chouette de Minerve, Oedipe aveugle, la peau de chagrin, le roseau pensant, Thalès tombant dans un puits... Autant de légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible. Tirées des mythologies et des religions, de la littérature et de la philosophie, elles composent ici le récit de l´humanité aux prises avec les tourments de l´action et le spectacle des choses. Dans cet itinéraire où se raconte la culture, un peu de notre imaginaire ouvre tout grand le chemin à l´émotion de la pensée.
Le roman du monde, c´est l´aventure même des hommes. se compose d´images et de symboles, de personnage mythiques et d´exemples familiers, d´allégories et d métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopâtre, les ailes de l´âme, ´ chouette de Minerve, Oedipe aveugle, la peau de chagrin, 1 roseau pensant, Thalès tombant dans un puits... Autant d légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible. Tirées des mythologies et des religions de la littérature et de la philosophie, elles composent ici 1 récit de l´humanité aux prises avec les tourments de l´action et le spectacle des choses. Dans cet itinéraire où se raconte la culture, un peu de notre imaginaire ouvre tout grau le chemin à l´émotion de la pensée.
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Henri Pena-Ruiz enseigne la philosophie à Paris, au lycée Fénelon et à l´Institut d´études politiques. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages, dont Dieu et Marianne (Philosophie de la laïcité) (PUF, 1999) Victor Hugo, un poète en politique (Flammarion, 2002) et La Laïcité (GF Corpus, 2003)"
"Le roman du monde, c´est l´aventure même des hommes. Il se compose d´images et de symboles, de personnages mythiques et d´exemples familiers, d´allégories et de métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopâtre, les ailes de l´âme, la chouette de Minerve, Oedipe aveugle, la peau de chagrin, le roseau pensant, Thalès tombant dans un puits... Autant de légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible. Tirées des mythologies et des religions, de la littérature et de la philosophie, elles composent ici le récit de l´humanité aux prises avec les tourments de l´action et le spectacle des choses. Dans cet itinéraire où se raconte la culture, un peu de notre imaginaire ouvre tout grand le chemin à l´émotion de la pensée.
Le roman du monde, c´est l´aventure même des hommes. se compose d´images et de symboles, de personnage mythiques et d´exemples familiers, d´allégories et d métaphores désormais proverbiales : le feu de Prométhée, la tour de Babel, le nez de Cléopâtre, les ailes de l´âme, ´ chouette de Minerve, Oedipe aveugle, la peau de chagrin, 1 roseau pensant, Thalès tombant dans un puits... Autant d légendes fortes dans lesquelles la pensée trouve son incarnation sensible. Tirées des mythologies et des religions de la littérature et de la philosophie, elles composent ici 1 récit de l´humanité aux prises avec les tourments de l´action et le spectacle des choses. Dans cet itinéraire où se raconte la culture, un peu de notre imaginaire ouvre tout grau le chemin à l´émotion de la pensée.
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Henri Pena-Ruiz enseigne la philosophie à Paris, au lycée Fénelon et à l´Institut d´études politiques. Il est l´auteur de plusieurs ouvrages, dont Dieu et Marianne (Philosophie de la laïcité) (PUF, 1999) Victor Hugo, un poète en politique (Flammarion, 2002) et La Laïcité (GF Corpus, 2003)"