"Quand on interroge les discours de l´Histoire, de l´histoire littéraire et de la littérature des temps révolus, discours qui souvent s´interpénètrent et s´influencent, il n´est pas rare alors de surprendre le regard d´une époque en train de se mirer dans son passé, comme Narcisse à la fontaine. Ce recueil de onze articles, précédé d´une préface, explore quelques-uns des aspects de la présence du Moyen Age et de la Renaissance dans la culture, et plus particulièrement les beaux-arts que sont la littérature, la musique, l´architecture et les arts visuels des XIXe et XXe siècles. Ainsi, dans le roman animé par l´Histoire médiévale ou renaissante, que signifie le désir du médiéviste de signer des fictions, la présence de stéréotypes chez les personnages littéraires d´exclus de la société ou du pouvoir ainsi que l´inscription de diverses idéologies passées ? Et quel sens attacher à la transposition dans la culture contemporaine des monuments culturels passés provenant de la littérature, de l´architecture, des arts visuels ou de la musique sacrée et profane ? Ce qui ressort avec force dans ce dialogisme entre les textes et les siècles, c´est que dans les grands romans d´Histoire, lieux d´une riche intertextualité et interdiscursivité, le savoir historique, qu´il soit reproduit à l´aide de stéréotypes ou non, réhabilité, critiqué ou réécrit, n´est ni un but en soi, ni un pittoresque ornement esthétique, mais un matériau romanesque qui se moule à une infinité de propos et qui permet d´aller plus loin dans la connaissance de l´expérience humaine. En fin de compte, le Moyen Age comme la Renaissance s´imposent comme de puissantes métaphores de la condition humaine sous toutes ses formes, inexorablement fascinée autant par la lumière que les ténèbres de sa nature profonde, hier comme aujourd´hui. Ce volume d´Actes est suivi d´un index des noms cités.
Biographie
Brenda Dunn-Lardeau, qui a réuni et édité ces Actes, est professeur de langue et de littérature françaises du Moyen Age et de la Renaissance à Montréal."
"Quand on interroge les discours de l´Histoire, de l´histoire littéraire et de la littérature des temps révolus, discours qui souvent s´interpénètrent et s´influencent, il n´est pas rare alors de surprendre le regard d´une époque en train de se mirer dans son passé, comme Narcisse à la fontaine. Ce recueil de onze articles, précédé d´une préface, explore quelques-uns des aspects de la présence du Moyen Age et de la Renaissance dans la culture, et plus particulièrement les beaux-arts que sont la littérature, la musique, l´architecture et les arts visuels des XIXe et XXe siècles. Ainsi, dans le roman animé par l´Histoire médiévale ou renaissante, que signifie le désir du médiéviste de signer des fictions, la présence de stéréotypes chez les personnages littéraires d´exclus de la société ou du pouvoir ainsi que l´inscription de diverses idéologies passées ? Et quel sens attacher à la transposition dans la culture contemporaine des monuments culturels passés provenant de la littérature, de l´architecture, des arts visuels ou de la musique sacrée et profane ? Ce qui ressort avec force dans ce dialogisme entre les textes et les siècles, c´est que dans les grands romans d´Histoire, lieux d´une riche intertextualité et interdiscursivité, le savoir historique, qu´il soit reproduit à l´aide de stéréotypes ou non, réhabilité, critiqué ou réécrit, n´est ni un but en soi, ni un pittoresque ornement esthétique, mais un matériau romanesque qui se moule à une infinité de propos et qui permet d´aller plus loin dans la connaissance de l´expérience humaine. En fin de compte, le Moyen Age comme la Renaissance s´imposent comme de puissantes métaphores de la condition humaine sous toutes ses formes, inexorablement fascinée autant par la lumière que les ténèbres de sa nature profonde, hier comme aujourd´hui. Ce volume d´Actes est suivi d´un index des noms cités.
Biographie
Brenda Dunn-Lardeau, qui a réuni et édité ces Actes, est professeur de langue et de littérature françaises du Moyen Age et de la Renaissance à Montréal."