Le premier grand système de théologie chrétienne, bâti par Origène d´Alexandrie au IIIe siècle, est parcouru par des failles significatives, qu´une lecture déconstructrice cherchera à relever. Un rapport intime et conflictuel au platonisme est reflété dans le style même de l´Alexandrin, examiné ici dans des passages clés tirés du « Traité des principes », du « Commentaire sur Jean » et du « Contre Celse ». Il en résulte des éléments pour un jugement critique sur l´alliance forgée entre foi et philosophie par Origène et ses successeurs. Au moment où le christianisme cherche une nouvelle inculturation dans un monde postmétaphysique et en rapport à des contextes non européens, cette critique contribue à une saisie plus lucide des enjeux du passé et des possibilités qui s´ouvrent aujourd´hui.
Le premier grand système de théologie chrétienne, bâti par Origène d´Alexandrie au IIIe siècle, est parcouru par des failles significatives, qu´une lecture déconstructrice cherchera à relever. Un rapport intime et conflictuel au platonisme est reflété dans le style même de l´Alexandrin, examiné ici dans des passages clés tirés du « Traité des principes », du « Commentaire sur Jean » et du « Contre Celse ». Il en résulte des éléments pour un jugement critique sur l´alliance forgée entre foi et philosophie par Origène et ses successeurs. Au moment où le christianisme cherche une nouvelle inculturation dans un monde postmétaphysique et en rapport à des contextes non européens, cette critique contribue à une saisie plus lucide des enjeux du passé et des possibilités qui s´ouvrent aujourd´hui.