La distinction entre l´essence et les énergies divines a fait l´objet d´une élaboration et d´une précision remarquables dans la théologie de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) et occupe une place considérable dans la théologie et la spiritualité de l´Église orthodoxe, tandis que la théologie de l´Église latine non seulement est restée étrangère à cette distinction mais s´est généralement montrée critique à son encontre, accusant Palamas d´innovation. Les enjeux de cette distinction sont cependant d´une grande pertinence puisqu´ils conce rnent notamment les questions de la nature et des limites de la connaissance de Dieu, de la nature de la grâce (créée ou incréée), et des modalités de l´union de l´homme à Dieu et de sa déification. On peut donc dire que, bien que ce sujet n´y soit guère abordé, l´avenir du dialogue œcuménique en dépend aussi. La question de la représention chrétienne de la notion d´énergie(s) divine(s) est importante également par rapport à des représentations parachrétiennes ou non chrétiennes de cette notion que l´on a pu observer dans certains courants philosophiques et religieux du Bassin méditerranéen, du Moyen-Orient ou de l´Extrême-Orient, de l´Antiquité et du haut Moyen Âge, et qui resurgissent de nos jours dans certains courants spiritualistes qui s´en inspirent. Cette étude a pour but de préciser la place et le sens de la notion d´énergie(s) divine(s) et de ses corrélats dans la théologie des Pères grecs de la période patristique classique, s´étendant des origines à saint Jean Damascène (VIIIe, siècle), en n´omettant pas de considérer ses racines scripturaires et ses occurrences philosophiques dans l´Antiquité et durant la même période.
Jean-Claude Larchet, docteur en théologie et en philosophie, est spécialisé en théologie et en spiritualité des Pères grecs.
La distinction entre l´essence et les énergies divines a fait l´objet d´une élaboration et d´une précision remarquables dans la théologie de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) et occupe une place considérable dans la théologie et la spiritualité de l´Église orthodoxe, tandis que la théologie de l´Église latine non seulement est restée étrangère à cette distinction mais s´est généralement montrée critique à son encontre, accusant Palamas d´innovation. Les enjeux de cette distinction sont cependant d´une grande pertinence puisqu´ils conce rnent notamment les questions de la nature et des limites de la connaissance de Dieu, de la nature de la grâce (créée ou incréée), et des modalités de l´union de l´homme à Dieu et de sa déification. On peut donc dire que, bien que ce sujet n´y soit guère abordé, l´avenir du dialogue œcuménique en dépend aussi. La question de la représention chrétienne de la notion d´énergie(s) divine(s) est importante également par rapport à des représentations parachrétiennes ou non chrétiennes de cette notion que l´on a pu observer dans certains courants philosophiques et religieux du Bassin méditerranéen, du Moyen-Orient ou de l´Extrême-Orient, de l´Antiquité et du haut Moyen Âge, et qui resurgissent de nos jours dans certains courants spiritualistes qui s´en inspirent. Cette étude a pour but de préciser la place et le sens de la notion d´énergie(s) divine(s) et de ses corrélats dans la théologie des Pères grecs de la période patristique classique, s´étendant des origines à saint Jean Damascène (VIIIe, siècle), en n´omettant pas de considérer ses racines scripturaires et ses occurrences philosophiques dans l´Antiquité et durant la même période.
Jean-Claude Larchet, docteur en théologie et en philosophie, est spécialisé en théologie et en spiritualité des Pères grecs.