"« Mais maintenant, voyant l´âme qui dans la plupart des gens est souvent outragée, les êtres humains ne pensent à elle ni comme à une chose divine, ni comme à une chose immortelle. Or il faut examiner la nature de chaque chose en portant son regard sur ce qui, d´elle, est pur, puisque précisément ce qui a été rajouté devient toujours un obstacle à la connaissance de ce à quoi il a été rajouté » (10, 24-30). Nous sommes ici au coeur non seulement de l´enseignement de Plotin à propos de l´âme, mais aussi au coeur de la motivation de toute la recherche.
Une perspective axiologique est adoptée pour conduire l´enquête, perspective selon laquelle seulement l´âme bonne et vertueuse est l´âme dans sa vraie nature. Et cette bonté est ce qui l´apparente au divin ainsi qu´à l´être véritable. Il n´est plus question désormais, comme auparavant dans le traité, de l´immortalité de l´âme, à savoir de son indestructibilité, dans une perspective plutôt physique, mais de sa qualité morale, de sa pureté."
"« Mais maintenant, voyant l´âme qui dans la plupart des gens est souvent outragée, les êtres humains ne pensent à elle ni comme à une chose divine, ni comme à une chose immortelle. Or il faut examiner la nature de chaque chose en portant son regard sur ce qui, d´elle, est pur, puisque précisément ce qui a été rajouté devient toujours un obstacle à la connaissance de ce à quoi il a été rajouté » (10, 24-30). Nous sommes ici au coeur non seulement de l´enseignement de Plotin à propos de l´âme, mais aussi au coeur de la motivation de toute la recherche.
Une perspective axiologique est adoptée pour conduire l´enquête, perspective selon laquelle seulement l´âme bonne et vertueuse est l´âme dans sa vraie nature. Et cette bonté est ce qui l´apparente au divin ainsi qu´à l´être véritable. Il n´est plus question désormais, comme auparavant dans le traité, de l´immortalité de l´âme, à savoir de son indestructibilité, dans une perspective plutôt physique, mais de sa qualité morale, de sa pureté."