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CUES Nicolas de (ou Nicolas de Cuse) Tableau ou la Vision de Dieu (Le) (1453) Librairie Eklectic

Tableau ou la Vision de Dieu (Le) (1453)

Auteur : CUES Nicolas de (ou Nicolas de Cuse)
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Roue à livres (La)
Nombre de pages : 112
Date de parution : 23/05/2012 (1ére édition 1986)
Forme : Livre ISBN : 9782251398020
CERF813

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 23.00€

"« Je suis parce que tu me regardes. »

Croire, c´est voir. La vision humaine est retenue par des formes, des figures et des images. Mais elle y saisit l´essence d´une présence. Par-delà le sensible, par-delà le visible, dans l´obscurité d´un insondable mystère, l´œil de l´esprit se tourne vers Dieu dont il rencontre le regard paternel, vigilant. Cette source de vie lui est d´abord révélée par l´image peinte d´un visage au regard omnivoyant : remarquable démonstration du pouvoir de la peinture dans la découverte de la vérité de la foi ! Unique, le regard divin concilie les opposés ; absolu, il abolit les limites de la perception humaine ; éternel, il désigne l´au-delà de la coïncidence des contraires. Par l´Unité de la Trinité, la filiation de l´homme avec Dieu consacre l´indéfectible lien de l´amour aimant et de l´amour aimé en l´ultime ravissement de l´esprit dans le Verbe divin. La voix s´accorde à l´image et le « parler » au « voir » : leur étonnante articulation ne peut qu´éclairer notre intelligence du langage et de la peinture dans leur rapport avec la croyance.

Écrit en 1453 par l´auteur de « La Docte Ignorance » (1440), « Le Tableau ou la vision de Dieu » nous communique mieux que tout autre texte la pensée incandescente d´un philosophe capable de renouveler notre regard. De nous rendre la grâce de l´étonnement."


"« Je suis parce que tu me regardes. »

Croire, c´est voir. La vision humaine est retenue par des formes, des figures et des images. Mais elle y saisit l´essence d´une présence. Par-delà le sensible, par-delà le visible, dans l´obscurité d´un insondable mystère, l´œil de l´esprit se tourne vers Dieu dont il rencontre le regard paternel, vigilant. Cette source de vie lui est d´abord révélée par l´image peinte d´un visage au regard omnivoyant : remarquable démonstration du pouvoir de la peinture dans la découverte de la vérité de la foi ! Unique, le regard divin concilie les opposés ; absolu, il abolit les limites de la perception humaine ; éternel, il désigne l´au-delà de la coïncidence des contraires. Par l´Unité de la Trinité, la filiation de l´homme avec Dieu consacre l´indéfectible lien de l´amour aimant et de l´amour aimé en l´ultime ravissement de l´esprit dans le Verbe divin. La voix s´accorde à l´image et le « parler » au « voir » : leur étonnante articulation ne peut qu´éclairer notre intelligence du langage et de la peinture dans leur rapport avec la croyance.

Écrit en 1453 par l´auteur de « La Docte Ignorance » (1440), « Le Tableau ou la vision de Dieu » nous communique mieux que tout autre texte la pensée incandescente d´un philosophe capable de renouveler notre regard. De nous rendre la grâce de l´étonnement."