« Au lecteur qui s´apprête à franchir le seuil de cette majestueuse cathédrale de paroles qu´est le commentaire intégral des psaumes par saint Augustin, que ce soit avec le dessein de la parcourir tout entière, ou avec celui de méditer à son loisir dans une telle ou telle de ses chapelles, il faut dire qu´il s´engage dans une extraordinaire aventure spirituelle, biblique et poétique, dont il ne sortira pas, s´il en sort, tout à fait le même homme que celui qui y aura pénétré. Le seul droit d´entrée qui de lui soit requis est celui d´ouvrir ses oreilles, ses yeux et son coeur. Ce n´est certes pas le moindre, c´est même le plus précieux, sachant toutefois que l´effort de lui demandé sera récompensé au centuple par la richesse de ce qui l´attend. Mais à quoi s´agit-il d´ouvrir la puissance de notre attention ? Aux paroles de saint Augustin ? Non, à l´événement dont ces paroles reviennent, blessées d´une bienheureuse blessure, et dont elles portent de part en part témoignage, l´incessante venue du Christ vers nous, sous la figure de David, à travers la prière des psaumes. » (Jean-Louis Chrétien).
« Au lecteur qui s´apprête à franchir le seuil de cette majestueuse cathédrale de paroles qu´est le commentaire intégral des psaumes par saint Augustin, que ce soit avec le dessein de la parcourir tout entière, ou avec celui de méditer à son loisir dans une telle ou telle de ses chapelles, il faut dire qu´il s´engage dans une extraordinaire aventure spirituelle, biblique et poétique, dont il ne sortira pas, s´il en sort, tout à fait le même homme que celui qui y aura pénétré. Le seul droit d´entrée qui de lui soit requis est celui d´ouvrir ses oreilles, ses yeux et son coeur. Ce n´est certes pas le moindre, c´est même le plus précieux, sachant toutefois que l´effort de lui demandé sera récompensé au centuple par la richesse de ce qui l´attend. Mais à quoi s´agit-il d´ouvrir la puissance de notre attention ? Aux paroles de saint Augustin ? Non, à l´événement dont ces paroles reviennent, blessées d´une bienheureuse blessure, et dont elles portent de part en part témoignage, l´incessante venue du Christ vers nous, sous la figure de David, à travers la prière des psaumes. » (Jean-Louis Chrétien).