"L´histoire n´a principalement retenu comme héritiers ou adversaires de Descartes que Malebranche, Spinoza, Leibniz et Pascal. Jamais cité, peu ou pas étudié, Fénelon est pourtant l´un des cartésiens les plus rigoureux et les plus novateurs, celui qui donne de la métaphysique des « Méditations » la lecture la plus cohérente mais aussi la plus inattendue. Il révèle un cartésianisme négligé ou insoupçonné : un cartésianisme tout entier orienté vers la connaissance de l´infini, un cartésianisme de l´amour de Dieu.
Anti-Pascal du Grand Siècle, Fénelon demande de dépasser l´opposition trop facilement répétée entre Dieu des philosophes et Dieu des croyants, car la philosophie, lorsqu´elle est connaissance de l´infini, c´est-à-dire de Dieu dans ce qui fait sa divinité même, ouvre à la réalité du Dieu de la Révélation et constitue l´apologétique la plus convaincante.
Fénelon prouve et donne ainsi à comprendre que le rationalisme cartésien représente l´une des meilleures voies d´accès à Dieu - et à son amour."
"L´histoire n´a principalement retenu comme héritiers ou adversaires de Descartes que Malebranche, Spinoza, Leibniz et Pascal. Jamais cité, peu ou pas étudié, Fénelon est pourtant l´un des cartésiens les plus rigoureux et les plus novateurs, celui qui donne de la métaphysique des « Méditations » la lecture la plus cohérente mais aussi la plus inattendue. Il révèle un cartésianisme négligé ou insoupçonné : un cartésianisme tout entier orienté vers la connaissance de l´infini, un cartésianisme de l´amour de Dieu.
Anti-Pascal du Grand Siècle, Fénelon demande de dépasser l´opposition trop facilement répétée entre Dieu des philosophes et Dieu des croyants, car la philosophie, lorsqu´elle est connaissance de l´infini, c´est-à-dire de Dieu dans ce qui fait sa divinité même, ouvre à la réalité du Dieu de la Révélation et constitue l´apologétique la plus convaincante.
Fénelon prouve et donne ainsi à comprendre que le rationalisme cartésien représente l´une des meilleures voies d´accès à Dieu - et à son amour."