"Spécialiste de renommée internationale du mysticisme occidental, Bernard McGinn propose, dans cet ouvrage écrit avec son épouse Patricia Ferris McGinn, de découvrir un large échantillon représentatif de doctrines et d´expériences mystiques : douze grandes figures depuis le IIIe siècle, avec Origène, jusqu´au XIIe siècle, avec Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry, en passant, entre autres, par Cassien. Augustin, Denys l´Aréopagite et Hildegarde de Bingen.
Que faut-il entendre par mysticisme ? À quels critères le sujet de l´expérience, ou l´observateur extérieur, peut-il la reconnaître comme authentique ? Quelle relation la personne ainsi favorisée entretient-elle avec son environnement et sa communauté ecclésiale ? Cette expérience est-elle, ou non, réservée à une élite, cléricale ou laïque ? À quel but aspire le mystique ? Si transformation il y a, quels en sont le moteur, le chemin et le terme ? Ces questions, abordées dès l´introduction, structurent l´ensemble du texte, et lui confèrent pertinence, cohérence et actualité.
Évoquant dans la première partie les voies et les pratiques nécessaires pour trouver Dieu (Écriture sainte, ascèse, componction du coeur, prière...), les auteurs nous conduisent ensuite au point de convergence de ces douze chemins mystiques : la transformation en Dieu - ou divinisation - qui ne se réalise que dans l´infinie poursuite de Dieu, dans cette surprenante « connaissance dans l´inconnaissance » et dans l´union en la Trinité. Un véritable traité sur la mystique, très accessible et pédagogique."
"Spécialiste de renommée internationale du mysticisme occidental, Bernard McGinn propose, dans cet ouvrage écrit avec son épouse Patricia Ferris McGinn, de découvrir un large échantillon représentatif de doctrines et d´expériences mystiques : douze grandes figures depuis le IIIe siècle, avec Origène, jusqu´au XIIe siècle, avec Bernard de Clairvaux et Guillaume de Saint-Thierry, en passant, entre autres, par Cassien. Augustin, Denys l´Aréopagite et Hildegarde de Bingen.
Que faut-il entendre par mysticisme ? À quels critères le sujet de l´expérience, ou l´observateur extérieur, peut-il la reconnaître comme authentique ? Quelle relation la personne ainsi favorisée entretient-elle avec son environnement et sa communauté ecclésiale ? Cette expérience est-elle, ou non, réservée à une élite, cléricale ou laïque ? À quel but aspire le mystique ? Si transformation il y a, quels en sont le moteur, le chemin et le terme ? Ces questions, abordées dès l´introduction, structurent l´ensemble du texte, et lui confèrent pertinence, cohérence et actualité.
Évoquant dans la première partie les voies et les pratiques nécessaires pour trouver Dieu (Écriture sainte, ascèse, componction du coeur, prière...), les auteurs nous conduisent ensuite au point de convergence de ces douze chemins mystiques : la transformation en Dieu - ou divinisation - qui ne se réalise que dans l´infinie poursuite de Dieu, dans cette surprenante « connaissance dans l´inconnaissance » et dans l´union en la Trinité. Un véritable traité sur la mystique, très accessible et pédagogique."