"Les racines phénoménologiques de l´herméneutique heideggerienne (1919-1923)
*****
Cet ouvrage propose une présentation des premiers enseignements de Heidegger. Les cours des années 1919-1923 à l´université de Fribourg-en-Brisgau, ainsi que les rares textes publiés pendant la même période, se rapportent à un unique chantier que désigne le titre technique : « herméneutique de la vie facticielle ».
À côté d´une approche généalogique de « Sein und Zeit », il est intéressant d´élargir la perspective interprétative, conformément à un triple objectif :
1. La finalité première de l´ouvrage est didactique. Aucun des cours de cette période n´étant encore disponible en langue française, il s´agit d´offrir au lecteur francophone une présentation aussi complète et claire que possible de ce corpus, dans lequel commence à se dessiner le profil original d´une phénoménologie herméneutique.
2. Le vaste chantier d´investigations phénoménologiques de l´ « herméneutique de la facticité », ne présente pas seulement un intérêt généalogique et chronologique, il offre en outre la possibilité d´un point de vue neuf, et critique, sur les différentes interprétations ou appropriations dont le concept de facticité a fait l´objet jusqu´ici (Landgrebe, Sartre, ou Levinas).
3. Actualité phénoménologique et herméneutique du programme heideggérien : la problématique de l´herméneutique de la facticité revêt une actualité imprévue dans le débat philosophique contemporain, aussi bien ad intra dans le paysage de la phénoménologie la plus récente que ad extra (la renaissance du néokantisme, la problématique de la déconstruction, etc.)."
"Les racines phénoménologiques de l´herméneutique heideggerienne (1919-1923)
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Cet ouvrage propose une présentation des premiers enseignements de Heidegger. Les cours des années 1919-1923 à l´université de Fribourg-en-Brisgau, ainsi que les rares textes publiés pendant la même période, se rapportent à un unique chantier que désigne le titre technique : « herméneutique de la vie facticielle ».
À côté d´une approche généalogique de « Sein und Zeit », il est intéressant d´élargir la perspective interprétative, conformément à un triple objectif :
1. La finalité première de l´ouvrage est didactique. Aucun des cours de cette période n´étant encore disponible en langue française, il s´agit d´offrir au lecteur francophone une présentation aussi complète et claire que possible de ce corpus, dans lequel commence à se dessiner le profil original d´une phénoménologie herméneutique.
2. Le vaste chantier d´investigations phénoménologiques de l´ « herméneutique de la facticité », ne présente pas seulement un intérêt généalogique et chronologique, il offre en outre la possibilité d´un point de vue neuf, et critique, sur les différentes interprétations ou appropriations dont le concept de facticité a fait l´objet jusqu´ici (Landgrebe, Sartre, ou Levinas).
3. Actualité phénoménologique et herméneutique du programme heideggérien : la problématique de l´herméneutique de la facticité revêt une actualité imprévue dans le débat philosophique contemporain, aussi bien ad intra dans le paysage de la phénoménologie la plus récente que ad extra (la renaissance du néokantisme, la problématique de la déconstruction, etc.)."