L´expérience spirituelle selon Marcel Légaut s´appuie sur la prise de conscience du mystère que l´homme est en lui-même. En approfondissant le sens de sa propre vie, chacun peut pressentir, « aux heures de lumière », les traces d´une action en lui, qui ne saurait être sans lui, mais qui n´est pas de lui... Dans l´effort de présence à soi - présence sur laquelle peut se greffer celle de Jésus - Légaut délaisse une approche déductive au profit d´une démarche existentielle originale. « Aujourd´hui nous ne pouvons plus juger que l´athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l´esprit, ou encore celle des mœurs... Tout au contraire, par un retournement " copernicien " des perspectives jadis unanimement professées et admises qui rendaient compte de l´existence de l´homme à partir de celle de Dieu conçue de manière anthropomorphique, il semble que [...] l´existence de Dieu ne pourra être réellement affirmée par nous - ce sera à l´issue d´une recherche personnelle, et non plus sous l´effet d´une pression collective - que si au préalable, par maturation humaine, nous avons fait suffisamment l´approche du sens de notre vie. »
L´expérience spirituelle selon Marcel Légaut s´appuie sur la prise de conscience du mystère que l´homme est en lui-même. En approfondissant le sens de sa propre vie, chacun peut pressentir, « aux heures de lumière », les traces d´une action en lui, qui ne saurait être sans lui, mais qui n´est pas de lui... Dans l´effort de présence à soi - présence sur laquelle peut se greffer celle de Jésus - Légaut délaisse une approche déductive au profit d´une démarche existentielle originale. « Aujourd´hui nous ne pouvons plus juger que l´athéisme est nécessairement la conséquence de la folie ou de la perversion de l´esprit, ou encore celle des mœurs... Tout au contraire, par un retournement " copernicien " des perspectives jadis unanimement professées et admises qui rendaient compte de l´existence de l´homme à partir de celle de Dieu conçue de manière anthropomorphique, il semble que [...] l´existence de Dieu ne pourra être réellement affirmée par nous - ce sera à l´issue d´une recherche personnelle, et non plus sous l´effet d´une pression collective - que si au préalable, par maturation humaine, nous avons fait suffisamment l´approche du sens de notre vie. »