Il y a eu Bergson. Puis sont venus Lagneau, Lavelle, Lachelier. Ils ont ouvert la voie à Levinas et Ricoeur. C´est cette préhistoire oubliée du meilleur de la philosophie française contemporaine que dévoile ici Jean-Louis Vieillard-Baron, montrant pourquoi et comment Paris reste la capitale de l´esprit.
On invoque sans cesse Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Schopenhauer, mais qui sait que la France a eu, au même moment, des philosophes de premier plan à l´origine d´une tradition philosophique originale ? C´est cette histoire du spiritualisme français, né d´une critique du sensualisme et en débat constant avec Descartes et son dualisme de l´âme et du corps, qui est de retracée ici depuis Chateaubriand jusqu´à Émile Boutroux, en convoquant aussi bien des poètes, écrivains, historiens que des philosophes, en montrant le rôle des circonstances d´abord dans sa naissance (1802-1848), ensuite dans son épanouissement (1848-1921). À travers les écrits de Maine de Biran, Victor Cousin, Théodore Jouffroy, Félix Ravaisson, Alphonse Gratry, Jules Lachelier, Edgar Quinet, Jules Michelet, et de bien d´autres, on découvre une pensée sociale et politique autant que religieuse dont la métaphysique, d´inspiration chrétienne, pose l´existence de Dieu, l´immortalité de l´âme et la liberté de l´homme en soi et vis-à-vis de toute autorité.
Ainsi, loin des sentiers battus d´une histoire qui rend compte des derniers soubresauts de la métaphysique en régime postkantien, Jean-Louis Vieillard-Baron propose ici une contre-histoire de la métaphysique.
Il y a eu Bergson. Puis sont venus Lagneau, Lavelle, Lachelier. Ils ont ouvert la voie à Levinas et Ricoeur. C´est cette préhistoire oubliée du meilleur de la philosophie française contemporaine que dévoile ici Jean-Louis Vieillard-Baron, montrant pourquoi et comment Paris reste la capitale de l´esprit.
On invoque sans cesse Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et Schopenhauer, mais qui sait que la France a eu, au même moment, des philosophes de premier plan à l´origine d´une tradition philosophique originale ? C´est cette histoire du spiritualisme français, né d´une critique du sensualisme et en débat constant avec Descartes et son dualisme de l´âme et du corps, qui est de retracée ici depuis Chateaubriand jusqu´à Émile Boutroux, en convoquant aussi bien des poètes, écrivains, historiens que des philosophes, en montrant le rôle des circonstances d´abord dans sa naissance (1802-1848), ensuite dans son épanouissement (1848-1921). À travers les écrits de Maine de Biran, Victor Cousin, Théodore Jouffroy, Félix Ravaisson, Alphonse Gratry, Jules Lachelier, Edgar Quinet, Jules Michelet, et de bien d´autres, on découvre une pensée sociale et politique autant que religieuse dont la métaphysique, d´inspiration chrétienne, pose l´existence de Dieu, l´immortalité de l´âme et la liberté de l´homme en soi et vis-à-vis de toute autorité.
Ainsi, loin des sentiers battus d´une histoire qui rend compte des derniers soubresauts de la métaphysique en régime postkantien, Jean-Louis Vieillard-Baron propose ici une contre-histoire de la métaphysique.