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Collectif Revue Sorgue, n° 6. Poésie comme exercice spirituel : attention et ouverture Librairie Eklectic

Revue Sorgue, n° 6. Poésie comme exercice spirituel : attention et ouverture

Auteur : Collectif
Editeur : BOIS D´ORION (LE)
Nombre de pages : 158
Date de parution : 01/10/2006
Forme : Livre ISBN : 9782909201467
BOIS13

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 20.30€

Ce numéro repend le thème des rencontres de poésie de L’Isle-sur-la-Sorgue de 2003 : « Poésie comme exercice spirituel / Ouverture et attention ». On y lira des textes écrits par des intervenants de ces rencontres (Florence de Lussy, Henri Raynal, Jean-Pierre Lemaire, Judith Chavannes, François Cheng…), mais également d’autres poètes (Claude Louis-Combet, Charles Juliet, Bernard Noël…).
Ce numéro reprend, plus de soixante ans plus tard, le thème que Max-Pol Fouchet avait donné à un numéro de la revue Fontaine (paru au printemps 1942). Nous situons cependant différemment notre propos.
La question que nous avons proposée aux poètes est celle-ci : dans votre expérience, en quoi la poésie peut-elle être vécue comme une approche d’une telle réalité, ou peut-elle être un moyen d’accéder à cette conscience plus aiguë du monde et de soi. Et alors, quel rôle peuvent jouer l’attention et l’ouverture dans une pareille expérience, de même que dans l’écriture ?


Ce numéro repend le thème des rencontres de poésie de L’Isle-sur-la-Sorgue de 2003 : « Poésie comme exercice spirituel / Ouverture et attention ». On y lira des textes écrits par des intervenants de ces rencontres (Florence de Lussy, Henri Raynal, Jean-Pierre Lemaire, Judith Chavannes, François Cheng…), mais également d’autres poètes (Claude Louis-Combet, Charles Juliet, Bernard Noël…).
Ce numéro reprend, plus de soixante ans plus tard, le thème que Max-Pol Fouchet avait donné à un numéro de la revue Fontaine (paru au printemps 1942). Nous situons cependant différemment notre propos.
La question que nous avons proposée aux poètes est celle-ci : dans votre expérience, en quoi la poésie peut-elle être vécue comme une approche d’une telle réalité, ou peut-elle être un moyen d’accéder à cette conscience plus aiguë du monde et de soi. Et alors, quel rôle peuvent jouer l’attention et l’ouverture dans une pareille expérience, de même que dans l’écriture ?